Togo : L'ANC réclame la vérité sur l'assassinat du Président Sylvanus Olympio
Des leaders de l’ANC et Sylvanus Olympio (ph)
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un des principaux partis de l’opposition au Togo, demande l'ouverture totale et sans restriction des archives relatives à l’assassinat du Président Sylvanus Olympio le 13 janvier 1963 pour que les populations togolaises sachent la vérité sur ce crime.
L’ANC a formulé cette requête à l’adresse du gouvernement lors d’une conférence de presse tenue le mardi 13 janvier 2026 à Lomé, une journée qui a marqué le 63e anniversaire de l’assassinat du Président Sylvanus Olympio.
Faits
En revenant sur les faits, l’ANC a rappelé que « Le 13 janvier 1963, le Président de la République togolaise, Sylvanus OLYMPIO, est assassiné à son domicile par des individus armés. Ce crime n'a jamais été élucidé… » .
Le parti a poursuivi que « Ce meurtre constitue le péché originel de la vie politique togolaise et marque l'entrée de notre pays dans une ère de violence politique, d'impunité et de mensonge d'État ».
D’après des versions qui se rejoignent, dans la nuit du 12 au 13 janvier 1963, un groupe de militaires prend d’assaut la résidence présidentielle. En tentant de se réfugier à l’ambassade des États-Unis, Sylvanus Olympio a été intercepté et tué. Les circonstances exactes de sa mort et l’identité des véritables commanditaires demeurent floues, nourrissant encore débats et controverses.
Requêtes sur l’assassinat d’Olympio
Au vu du qui a coutée la vie au premier Président du Togo, le parti dirigé par Jean-Pierre Fabre exige solennellement d’une part que « le gouvernement togolais demande officiellement aux autorités françaises la déclassification et l'ouverture complète et sans restriction des archives relatives à l'assassinat du Président Sylvanus malheureux évènement Olympio » et d’autre part que « le gouvernement togolais œuvre résolument à la manifestation de la vérité historique sur les circonstances, les responsabilités et les complicités ayant entouré ce crime politique fondateur ».
Par ailleurs le parti orange demande au gouvernement togolais d’engager toutes les diligences politiques et diplomatiques voire judiciaires destinées à déverrouiller ce dossier pour enfin libérer la nation togolaise de son passé sombre et non assumé.
Dans l’espoir un gain de cause, l’ANC appelle solennellement « le peuple togolais, la société civile, les historiens, les démocrates africains et la communauté internationale à soutenir cette exigence de vérité et de justice historique pour une vraie réconciliation nationale au Togo ».
Rappelons qu’après l’assassinant, Sylvanus Olympio a été inhumé à Agoué au Benin , un lieu qui sert en quelque sorte de cadre de visite symbolique pour certains togolais chaque année pour des prières et dépôts de fleurs sur la tombe du disparu. L’idée d’un rapatriement ou non des restes du défunt Président pour une reconnaissance nationale demeure un débat en veilleuse et sans fin.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
