Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Arrosage des galons des promus, Téné Birahima au Général Doumbia : « Sous votre leadership, les FACI  ont  affirmé leur rôle dans la préservation de la stabilité nationale »
 

Côte d'Ivoire : Arrosage des galons des promus, Téné Birahima au Général Doumbia : « Sous votre leadership, les FACI ont affirmé leur rôle dans la préservation de la stabilité nationale »

 
 
 
 705 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 janvier 2026 - 16:13

Le Ministre Téné Birahima arrosant les galons du Général d’Armée, Lassina Doumbia ce jeudi à Abidjan (DR)


Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé ce jeudi 15 janvier 2026, à l’hôtel des Armées, au camp Gallieni d’Abidjan-Plateau, la cérémonie d’arrosage des galons des promus 2026, au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), a constaté KOACI sur place.


Promus par décret présidentiel, ils sont au nombre de 1041 militaires, dont un Général d’Armée, le Chef d’Etat-Major des Armées, Lassina Doumbia, des Officiers-Généraux, des Officiers et Sous-Officiers.


 Dans son discours, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, a souligné d’entrée que, cette tradition, au sein d'une institution militaire, est une occasion solennelle de célébrer les femmes et les hommes pour leurs mérites jugés aptes à accéder à un grade supérieur.


Téné Birahima a au nom de Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, Chef suprême des Armées, félicité l'ensemble des promus.


Selon lui, à travers cette promotion, le chef d'État a tenu à cerner leur sens élevé du devoir et de la fidélité aux valeurs républicaines. 


« En arborant ce nouveau galon, la nation reconnaît votre capacité à assumer des responsabilités plus élevées et à servir avec notre exemplarité », a-t-il déclaré avant de s’attarder sur la promotion du  Général Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées, élevé, le 31 decembre 2025, par le Président de République, à la dignité de général d’armées, une première dans l’histoire de l’armée ivoirienne.


 

« En vous confiant le grade de général d'armée, jamais décerné auparavant à un militaire ivoirien, Son Excellence, Monsieur le Président de la République, chef suprême des Armées, entend exprimer la reconnaissance de la nation pour vos beaux services, vos efforts constants dans la transformation qualitative des Forces armées de Côte d'Ivoire », a relevé le Ministre de la Défense avant de poursuivre.


« En effet, Depuis votre prise de fonction de chef d'Etat-major des Armées, vous avez su réaliser, suivant les traces de vos prédécesseurs pour induire une dynamique nouvelle qui est fondée sur la rigueur, la cohérence du commandement et le retour aux valeurs cardinales du métier des armes. Tous les axes d'action de votre commandement ont été marqués par des innovations, des réformes et des initiatives audacieuses. On peut citer entre autres, l'élargissement de la réduction des effectifs qui a donné un nouveau souffle d'engagement de notre unité, la formation continue de qualité de tous les militaires, toutes catégories confondues, grâce à la collaboration avec plusieurs armées de pays partenaires. La réalisation d'infrastructures sociales majeures, notamment des hôtels et centres médicaux des armées à l'évidence de la légende militaire. La création du cours d'enseignement supérieur de défense des Armées, école de guerre excellence ouverte sur l'Afrique et sur le monde, offrant à notre pays une autonomie stratégique en matière de formation et d'état de ses cadres militaires. Il faut ajouter à tout cela votre appel personnel lors du défilé militaire annuel marquant l'indépendance de notre pays à travers des actions qui soulignent le raffermissement des liens entre les nations de la cohérence nationale, de la cohésion nationale. »


Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a souligné le leadership du Général d’Armée, Lassina Doumbia qui a permis aux hommes et femmes de consolider leur efficacité opérationnelle sur le terrain.


« Mon général, sous votre leadership, les Forces armées de Côte d'Ivoire ont consolidé leur efficacité opérationnelle, renforcé leur crédibilité et affirmé leur rôle central dans la préservation de la stabilité nationale et de rayonnement d'un pays dans la sous-région. Nous sommes fiers de vous, car vous avez permis à nos armées de reconquérir notre fierté à tout moment."

 

Le porte-parole des promus, le Contre-Amiral Sran Yeman Achille, Chef de la Division Études Générales et Réglementation (DEGR), a pour sa part, au nom de tous exprimé, la reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara et au Ministre d’Etat, au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, tout en soulignant que, cet événement historique marque une étape majeure dans la maturation de notre outil de défense et met en évidence une réalité essentielle.


Pour les promus, les nombreuses promotions enregistrées en leur sein et surtout les étoiles reçues comme une rosée matinale porteuse d'espérance, ne sont pas seulement des récompenses, mais sont avant tout un témoignage éloquent de la confiance que la nation, par la voix du chef suprême des armées, place à son armée, avant de prendre un important engagement.


 

« J'aimerais, à cette occasion, revenir pour réaffirmer de manière solennelle l'engagement absolu de l'ensemble des communes à servir la République avec croisement, dévouement et abnégation, rester fidèles à son siège, à protéger nos concitoyens et à œuvrer inlassablement au rayonnement de nos armées afin que la Côte d'Ivoire demeure forte, unie et en paix. Nous continuerons à incarner et à défendre les valeurs qui font notre peur de métier : la discipline, le courage, le sens du devoir et l'esprit de sacrifice. Car c'est à ce prix que nous pourrons relever avec dignité et efficacité les défis sécuritaires et géo-satellitaires qui minent notre sous-région et menacent notre stabilité », a indiqué le Contre-Amiral Sran Yeman.



L'arrosage des galons dans les Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) est une cérémonie militaire traditionnelle qui célèbre les promotions récentes, symbolisant le mérite, la reconnaissance et l'engagement, organisée par les différentes branches (Armée de l'Air, Garde Républicaine, etc.) en début d'année pour les officiers et sous-officiers promus, renforçant la cohésion et l'esprit de corps. 



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Niveau de jeu des Eléphants trop faible pour espérer briller à la Coupe du Monde 2026?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : CEI, faut-il reconduire le mandat du président ?
 
2296
Oui
29%  
 
5519
Non
69%  
 
224
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Arrosage des galons des promus, Téné Birahima au Général Doumbia : « Sous votre leadership, les FACI ont affirmé leur rôle dans la préservation de la stabilité nationale »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter