Ghana : 8 ressortissants de trois pays, dont le Togo, expulsés pour activités liées à QNET
Une unité du Service d'Immigration (ph)
Le Service d'Immigration du Ghana (GIS) a expulsé 8 étrangers condamnés pour leur implication dans des activités illégales liées au réseau QNET menées au Ghana l'année dernière.
Dans un communiqué daté du 13 janvier et signé par la Commissaire adjointe à l'Immigration, Maud Anima Quainoo, le Service d'Immigration a indiqué que le groupe a été arrêté en août 2025 et condamné le 9 septembre 2025, avant de purger une peine de six mois à la prison de Nsawam.
Les autorités ont précisé que les détenus ont été transférés de Nsawam au centre de détention du Service de l'immigration à Accra, où ils demeurent en détention légale en attendant la finalisation des modalités d'expulsion.
Identité et nationalité des 8 personnes
Les 8 personnes condamnées sont des ressortissants originaires du Burkina-Faso, de Cameroun et du Togo.
Elles sont identifiées comme étant Alabe Sanga, Mohammed Jazaw et Soulemane Biibal (Burkinabés), Mafo Clareisse et Modesto Forgène (Camerounais), et Sylvie Amatala, Doubo Prince et Ben Kaze (Togolais).
Selon le GIS, la plupart des personnes condamnées ont déjà été rapatriées dans leur pays d'origine, tandis que les trois derniers ressortissants burkinabés devraient être expulsés d'ici la fin de la semaine.
Avis aux propriétaires et au public
Tout en remerciant le public pour sa coopération et son soutien dans la lutte contre les activités illégales impliquant des ressortissants étranger, le Service d’Immigration a mis en garde les propriétaires et les bailleurs, les incitant à faire preuve de diligence raisonnable avant de louer un logement à des ressortissants étrangers.
Le GIS a réaffirmé son engagement à préserver l’intégrité territoriale du Ghana et à garantir l’application stricte des lois sur l’immigration en toutes circonstances.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
