Togo-UA : Gnassingbé échange avec Ali Youssouf avant la réunion de haut niveau sur la RDC à Lomé
Echanges entre Mahamoud Ali Youssouf et Faure Gnassingbé (ph)
Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a accordé une audience au président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, le 15 janvier 2026 à Lomé dans le cadre du sommet de haut niveau sur la situation dans les Grands Lacs qui s’ouvre le 17 janvier dans la capitale togolaise.
Selon une publication de la présidence du Conseil du Togo, les échanges ont porté sur les questions de paix, les mécanismes pour faire face aux crises sécuritaires ainsi que les nouveaux enjeux du développement des régions et de l’intégration africaine.
A l’issue de l’audience, Ali Youssouf a déclaré être heureux après sa prise de fonction en qualité de président de la Commission de l’Union africaine « de venir au Togo pour discuter avec le gouvernement des questions qui préoccupent le continent notamment, la paix, la sécurité, le développement régional et l’intégration, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président du Conseil ».
Ali Youssouf a réaffirmé l’engagement de la Commission de l’UA à renforcer la diplomatie préventive et à soutenir les initiatives africaines de médiation. À cet effet, il a bénéficié des orientations du Président du Conseil pour conduire efficacement son mandat, saluant le rôle du Togo dans la promotion de la stabilité et de la paix en Afrique.
Rencontre de haut niveau sur la RDC
Cette rencontre survient peu avant une rencontre de haut niveau initiée par l’UA dans un contexte sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le Togo réaffirme ainsi son engagement en faveur de solutions africaines aux crises africaines, au service de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur le continent.
Le Président Gnassingbé est le médiateur désigné de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs. Depuis sa désignation par l’instance continentale le 12 avril 2025, il a entrepris plusieurs missions diplomatiques qui ont contribué au rapprochement entre les parties prenantes, aux désescalades et à la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Dans la cadre de la rencontre de haut niveau initiée par l’UA, le président de la Commission est arrivé à Lomé accompagné du Panel de facilitateurs que sont Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria ; Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya ; Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l'Éthiopie ; Dr Mokgweetsi E.K. Masisi, ancien Président du Botswana, et Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
