Côte d'Ivoire : Le projet « Fréquence 2 Ma Radio » lancé pour récompenser par établissement plus de deux élèves et enseignants, 10 villes concernées
Lancement de la caravane vendredi à Abidjan (DR)
Le groupe RTI media public a officiellement lancé « Fréquence 2 Ma Radio », vendredi 16 janvier 2026, à Abidjan-Plateau, à travers une caravane qui sillonnera dix (10) localités du 21 janvier au 29 mars 2026.
Il s’agit d’une radio décentralisée qui vient à votre rencontre, au cœur des populations, pour plus de proximité et de partage.
Selon le Directeur Général de la radio publique, l’animateur Eric Sékongo, ce projet qu’il qualifie d’ambitieux vise à renforcer la proximité avec les auditeurs et les autorités locales.
« il s’agit de la décentralisation des programmes phares de la radio (...) La caravane a un objectif majeur : Rajeunir son audience auprès des jeunes (...) Fréquence 2 Ma Radio est plus proche, plus engagée et plus vivante... », a-t-il déclaré.
Notons que, cette initiative citoyenne vise les plus jeunes, les élèves et les autorités locales. Il est prévu des émissions dans les écoles pour vivre la réalité des élèves à l’intérieur du pays.
« Fréquence 2 descend dans votre cité, va à votre rencontre et célèbre avec vous l’excellence », a déclaré le directeur général de la chaîne, Éric Sekongo, qui entend ainsi « briser l’image d’une radio exclusivement abidjanaise pour s’affirmer comme une véritable chaîne nationale ».
Selon M. Sekongo, la station ambitionne de récompenser, par établissement, plus de deux élèves et enseignants, contrairement aux années précédentes, en fonction de l’enveloppe budgétaire mobilisée et des sollicitations reçues. Il a assuré vouloir fournir le maximum d’efforts pour atteindre cet objectif, tout en saluant le mérite du corps éducatif.
L’opération vise également à offrir au monde éducatif et aux communautés locales « une radio plus proche, plus engagée et plus vivante », a poursuivi le directeur général.
L’enjeu est, selon lui, de transformer une écoute active en une véritable expérience communautaire, afin de consolider le statut de leader de la chaîne sur le plan national.
« Fréquence 2 ma radio sert de plateforme pour donner la parole aux talents locaux et proposer des programmes capables de capter l’intérêt du public de l’intérieur du pays », a-t-il expliqué.
Les comédiens de renoms dont Clémentine Papouët, Adama Dahico et autres seront de la partie avec l’émission « Place Publique ».
Enfin, un concert gratuit offert aux populations avec les artistes en vogue bouclera chaque phase dans les dix villes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
