Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Un réseau de cybercriminalité démantelé à Accra, 53 arrestations, plus de 100 téléphones et ordinateurs saisis
 

Ghana : Un réseau de cybercriminalité démantelé à Accra, 53 arrestations, plus de 100 téléphones et ordinateurs saisis

 
 
 
 680 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 janvier 2026 - 15:01


Des suspects et victimes arrêtés (ph)


Les services de sécurité au Ghana ont démantelé un réseau de cybercriminalité présumé opérant dans la région du Grand Accra. Ils ont procédé à l'arrestation de 53 suspects nigérians et la saisie d’une centaine de téléphones et ordinateurs portables.


Le démantèlement du réseau de cybercriminalité a eu lieu lors des raids simultanés menés les 16 et 17 janvier 2026 par des agents de l'Autorité de cybersécurité, du Département des enquêtes criminelles (CID) et de l'Unité spéciale nationale d'armes et de tactiques (SWAT) de la Police nationale.


Les raids coordonnés ont ciblé des zones à East Legon Hills, Afienya, Kwabenya, Weija et Tuba, où les renseignements ont révélé que de jeunes hommes étaient exploités et contraints par des chefs de réseaux de cybercriminalité à se livrer à diverses activités frauduleuses en ligne.


 

Arrestations et matériels saisis


Les raids menés ont permis d’arrêter 9 ressortissants nigérians identifiés comme suspects, tandis que 42 autres ressortissants nigérians, présumés victimes d'exploitation, ont été secourus. Ces derniers ont été retrouvés dans des appartements équipés d'ordinateurs portables, vraisemblablement utilisés pour des activités liées à la cybercriminalité.


Les perquisitions menées sur les différents sites ont permis de saisir 52 téléphones portables de différents types, 62 ordinateurs portables et deux fusils à pompe.

Au total, 53 ressortissants nigérians ont été arrêtés sur les cinq sites. Il est revelee que 5 arrestations ont été effectuées à East Legon Hills, onze à Afienya, 10 à Kwabenya, dix à Weija et 17 à Tuba.


Enquête et rapatriement antérieur


 

Suite au démantèlement de ce réseau de de cybercriminalité, le ministre de la Communication, Sam George, a fait savoir dans une publication sur Facebook que « Toutes les personnes arrêtées ont fait l’objet d’une vérification de leur identité et ont été remises au Service d’immigration du Ghana pour être placées en lieu sûr et faire l’objet d’une enquête ».


Le ministre George a profité de l’occasion pour rappeler que certaines personnes interpellées lors des précédentes opérations ont été identifiées par le Service d’immigration du Ghana et INTERPOL, puis remises aux autorités nigérianes à la frontière de Sème pendant que d’autres font l’objet de poursuites judiciaires au Ghana.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Un réseau de cybercriminalité démantelé à Accra, 53 arrestations, plus de 100 téléphones et ordinateurs saisis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter