Côte d'Ivoire : La 6ᵉ édition des Journées Nationales de l'Exportateur de la Noix de Cajou (JNEC) met le cap sur une meilleure rémunération des producteurs
Le DG du Conseil du coton, de l’anacarde et du karité, Mamadou Berté, ce mardi à Abidjan (Ph KOACI)
La 6ᵉ édition des Journées Nationales de l’Exportateur de la Noix de Cajou (JNEC) s’est ouverte ce mardi 20 janvier 2026 à Abidjan, a constaté KOACI sur place.
Placée sous le thème « Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu aux producteurs de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire », cette rencontre vise à renforcer la chaîne de valeur de la filière anacarde.
Parrain de l’événement, M. Berthé Mamadou, Directeur général Coton, Anacarde et Karité, a rappelé l’importance stratégique de la filière cajou pour l’économie ivoirienne. Il a indiqué que la production nationale a atteint environ 1,59 million de tonnes en 2025.
L’objectif des autorités est de porter le taux de transformation locale de 43 % à 50 % dans les années à venir.
Concernant les exportations, le Vietnam demeure le principal partenaire avec 84 %, suivi de l’Inde (14 %), les autres marchés représentant 2 %.
Malgré une concurrence accrue, des progrès sont enregistrés dans la transformation locale, a-t-il souligné, insistant sur la nécessité de répondre concrètement aux besoins des producteurs pour améliorer leurs conditions de vie.
Pays invité d’honneur, le Vietnam, représenté par M. Tran Huu Hau, délégué du président de VINACAS, a indiqué que son pays investit des milliards de dollars dans la modernisation des technologies de transformation et l’élargissement des marchés de consommation. Il a réaffirmé l’engagement du Vietnam à demeurer un marché stable, fiable et efficace pour la noix de cajou ivoirienne.
Au nom des coopératives, Soro Beth, PCA de OIA Anacarde, a salué l’action du Président Alassane Ouattara, qui œuvre à faire de la filière anacarde un levier de transformation structurelle de l’économie, fondée sur la transformation locale soutenue par les recettes d’exportation.
Le commissaire général des JNEC, N’Guettia Alex, a présenté les grandes articulations de cette édition, organisée les 20 et 21 janvier 2026 autour de quatre panels thématiques.
L’événement réunit plus de 400 participants et confirme, selon lui, que la noix de cajou constitue un véritable levier économique pour la Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
