Côte d'Ivoire : Infrastructures, la route Y4-Section 2 marque une étape importante dans l'amélioration de la mobilité urbaine d'Abidjan
La route Y4-Section 2 (DR)
La réalisation de la section 2 de l’autoroute Y4, longue de 13 km, marque une étape importante dans l’amélioration de la mobilité urbaine de la ville d’Abidjan, rappelle l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).
Cette infrastructure structurante renforce la connexion entre les communes du district d’Abidjan et contribue durablement à l’amélioration du cadre de vie des populations.
La section 2 de l'autoroute Y4 projetée a été construite sur un linéaire de 13 km en 2x3 voies avec un TPC. Deux types de travaux sont concernés par le présent plan :
La construction de rétablissements au niveau des échangeurs par un prolongement afin d’assurer l’accès des riverains à l’autoroute via les ruelles de quartiers. La largeur de l’amorce est de 10 mètres avec une emprise de 10 mètres de part et d’autre. Ce qui donne une largeur utile de 30 mètres pour chacun des deux rétablissements.
La longueur approximative de l’amorce pour l’OA1 est de 400 mètres et celle de l’OA2 est de 300 mètres. Les travaux comprennent des terrassements et du bitumage qui seront exécutés sur toutes les emprises des voies concernées.
La construction de canaux au niveau de quatre exutoires par un aménagement de dispositifs de drainage des eaux de surface afin de permettre l’écoulement des eaux jusqu’au bassin naturel situé en aval.
Notons que le dimensionnement des canaux est de 3 mètres de large avec une emprise variant entre 2 et 3 mètres de part et d’autre. La longueur des canaux Bouaké et de l’aire de repos au corridor nord varie entre 250 et 350 mètres.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
