Côte d'Ivoire : Congestion du rond-point d'Anani (Port-Bouët), identification des voies alternatives pour soulager les usagers
Visite du quartier Anani (DR)
Le rond-point d’Anani dans la commune de Port-Bouët, sur la route de Grand-Bassam, constitue l’un des points critiques de congestion dans le Grand Abidjan.
Ce giratoire est composé de quatre branches dont la voie express de Grand Bassam (les sections avant et après le giratoire) en partance et en provenance de Bassam, l’ancienne route de Bassam et une voie en terre permettant d’accéder au quartier Anani.
Certains usagers de la route, entrant dans le giratoire en provenance de l’ancienne route de Bassam et en direction d’Anani, effectuent des manœuvres inadéquates. Ceux-ci entrent ainsi en conflit avec les véhicules venant de Grand Bassam par la voie express.
Outre l’incivisme, d’autres facteurs occasionnent les congestions sur cette partie de la route. En effet, 2 gares anarchiques ont été créées sur les emprises du giratoire par les trois roues appelées ‘’Saloni’’ d’une part et par les « Wôrô-Wôrô » (taxis communaux) d’autres parts.
Face à cette situation, le Directeur Général de Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan, l'AMUGA (AMUGA), Romain Kouakou, et les membres du Cadre de Concertation Permanent (CPC) se sont rendus sur le site cette semaine.
L’on rapporte que cette équipe composée des Experts de l’AGEROUTE, de l’OFT, de la Mairie de Port-Bouët, de la Préfecture de Police et de la Police Municipale de Port-Bouët, a sillonné le quartier Anani.
L’objectif étant d’identifier des voies alternatives pour accéder au quartier sans occasionner d’embouteillages.
Après plus d’une heure de prospection, une voie d’environ 1,2 km a été identifiée. Des travaux de reprofilage léger avec apport de terre sont à y effectuer pour rendre carrossable cette artère.
En outre, les membres du CPC envisagent très prochainement, des séances de sensibilisation des riverains sur le projet et obtenir leur adhésion, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
