Côte d'Ivoire : 30ème édition de Miss CI, introduction d'une demi-finale comme innovation de taille, tout savoir sur le processus
La course à la succession de Fatima Koné Miss CI 2025 est lancée (DR)
La 30è édition de Miss Côte d’Ivoire a été lancée jeudi 29 janvier 2026 à Abidjan, par le président du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), Victor Yapobi.
Il a annoncé l’introduction d’une demi-finale avant la finale nationale pour succéder à Fatima Koné, ce qui est une innovation de taille.
La première sélection de Miss Ci 2026 aura lieu le 28 février à Aboisso dans le Sud-Comoé. Cette année les candidates devront franchir le cap de la demi-finale prévue le 30 mai, à Bouaké. La finale quant à elle va se tenir le 27 juin, au Parc des Expositions d'Abidjan.
À l’issue des présélections régionales, les 24 dauphines sélectionnées à travers les 12 régions accéderont à la demi-finale, tandis que les 12 Miss régionales seront automatiquement qualifiées pour la finale nationale.
Cette demi-finale permettra de retenir huit candidates parmi les 24 dauphines, soit le premier tiers des candidates, portant ainsi à 20 le nombre de filles qualifiées.
À ces 20 candidates issues du processus national, viendront s’ajouter deux Miss de la diaspora, Miss Côte d’Ivoire France et Miss Côte d’Ivoire Londres. Cela portera à 22 le nombre de finalistes de la 30ᵉ édition, qui s’affronteront lors de la finale nationale prévue le 27 juin.
Parmi les autres retouches annoncées, figure l’exigence des cheveux naturels lors des présélections, une mesure visant à valoriser l’authenticité et la beauté naturelle des candidates.
Victor Yapobi a également annoncé une réduction du poids du vote du public dans la désignation de la Miss Côte d’Ivoire, à la suite des critiques formulées lors de l’édition précédente.
Désormais, le vote final sera réparti entre 30% pour le public, 20% pour le vote dit “mise au vert” et 50% pour le jury, afin de garantir davantage d’équité et de crédibilité.
Le thème retenu cette l’édition est : « Éduquer une fille, c’est éduquer une nation : quel rôle peut jouer Miss Côte d’Ivoire dans l’éducation et l’autonomisation ? »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
