Côte d'Ivoire : Transition énergétique, l'APPO se dote d'une nouvelle feuille de route sous l'impulsion de Sangafowa-Coulibaly
Le Président en exercice de l’Organisation des Producteurs Africains de Pétrole (APPO), Mamadou Sangafowa-Coulibaly, par ailleurs Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie de la République de Côte d’Ivoire, a tenu une séance de travail stratégique, le vendredi 30 janvier 2026, avec le nouveau Secrétaire général de l’APPO, Farid Ghezali.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Zakaria Dosso, Directeur de l’Africa Energy Investment Corporation (AEICORP), structure financière de l’organisation panafricaine.
Récemment nommé par le Conseil des ministres des pays membres de l’APPO, le Secrétaire général Farid Ghezali a présenté ses civilités et ses meilleurs vœux au Président de l’organisation, avant d’exposer la feuille de route qu’il entend mettre en œuvre au cours de la première année de son mandat. Ce document stratégique, axé sur la consolidation institutionnelle et l’adaptation de l’APPO aux mutations du secteur énergétique, a été soumis à l’appréciation du Président afin d’être enrichi par ses orientations.
Avant de livrer ses recommandations, le Président de l’APPO a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations au nouveau Secrétaire général, tout en lui exprimant ses vœux de succès pour la conduite de sa mission à la tête de l’organisation.
Monsieur Sangafowa-Coulibaly a salué la pertinence des actions proposées et a exhorté le Secrétaire général à poursuivre et approfondir les réformes engagées, en s’appuyant sur des objectifs clairs, précis et mesurables. Il a également insisté sur la nécessité pour l’APPO d’anticiper les profondes mutations de l’industrie énergétique mondiale, marquées par la transition énergétique et un contexte géopolitique international en constante évolution.
Dans cette perspective, le Président de l’APPO a invité le Secrétaire général à adopter une vision prospective, renforçant la capacité de l’organisation à défendre les intérêts des pays producteurs africains tout en soutenant des investissements durables et structurants pour le continent.
Pour conclure, le Président Sangafowa-Coulibaly a indiqué les axes majeurs qu’il suivra personnellement avec une attention particulière, afin de veiller au respect des orientations stratégiques définies de concert avec ses pairs, dans l’objectif de renforcer la crédibilité, l’efficacité et l’influence de l’APPO sur la scène énergétique internationale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
