Côte d'Ivoire : Exploitation d'établissements de tourisme et de loisirs, la phase de renforcement des contrôles administratifs et de conformité engagée
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de professionnalisation, de structuration et d'assainissement du secteur du tourisme et des loisirs, le Ministère du Tourisme et des Loisirs informe l'ensemble des acteurs qu'une phase de renforcement des contrôles administratifs et de conformité des établissements est engagée sur l'ensemble du territoire national, rapporte une note consultée par KOACI.
Selon le document, cette démarche vise à garantir la sécurité des usagers, la qualité de l'offre touristique et de loisirs, ainsi que le respect strict du cadre légal et réglementaire en vigueur.
Nous apprenons que, les premières actions de contrôle menées par les services compétents ont permis de relever, chez certains exploitants, des irrégularités administratives et des non-conformités aux exigences requises pour l'exercice de leurs activités.
Face à ces constats, le Ministère rappelle que: la détention de documents administratifs réguliers, authentiques et en cours de validité, le respect des normes d'exploitation, de sécurité et de conformité, constituent des obligations légales incontournables pour tout établissement exerçant dans le secteur du tourisme et des loisirs.
À cet effet, le Ministère annonce l'entrée dans une phase d'assainissement et de régulation renforcée du secteur. Des mesures administratives, y compris des suspensions ou fermetures temporaires d'établissements non conformes, pourront être prises à l'encontre des structures qui ne respecteraient pas les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Toutefois, cette démarche s'inscrit avant tout dans une logique de responsabilisation et de mise à niveau du secteur. Le Ministère invite donc l'ensemble des promoteurs et exploitants à : procéder à un audit interne de leurs documents administratifs, régulariser, le cas échéant, leur situation auprès des services compétents, se rapprocher des directions techniques du Ministère pour toute information utile relative aux procédures et exigences applicables.
Enfin, le Ministère du Tourisme et des Loisirs réaffirme sa volonté de bâtir, avec l'ensemble des acteurs publics et privés, un secteur des loisirs et du tourisme professionnel, crédible, sécurisé et conforme aux standards attendus, au service de l'attractivité et de l'image de la Côte d'Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
