Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les fils d'anciens combattants souhaitent construire des monuments en mémoire des morts
 

Côte d'Ivoire : Les fils d'anciens combattants souhaitent construire des monuments en mémoire des morts

 
 
 
 284 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 février 2026 - 10:47

La confédération mondiale des fils des anciens combattants zone Afrique section Côte d'Ivoire, dirigée par Bahi Kabi Léandre veut immortaliser les tirailleurs ivoiriens par la mise en œuvre d'un projet de construction de monuments aux morts à travers tout le territoire national. Ce projet a pour objectif de susciter une célébration nationale chaque année, de ces vaillants combattants qui ont risqué leur vie pour l'obtention de la souveraineté nationale.


Selon Bahi Kabi Léandre, « avant d'être recrutés par la France pour les guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945, ces anciens combattants ont d'abord servi de main d'œuvre pour construire les premières routes du pays dont le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou. Toujours selon ses propos, les tirailleurs ivoiriens n'ont jamais été célébrés par l'État de Côte d'Ivoire ce qui est dommage. C'est pourquoi, il trouve nécessaire de construire des monuments à leur gloire afin qu'ils bénéficient d'une journée nationale pour leur célébration. Cela permettra à la nouvelle génération de savoir qu'avant qu'on ne parle de la Côte d'Ivoire moderne, il y a eu ces hommes qui ont travaillé de jour comme nuit au prix de leur vie, pour la construction de ce pays mais également pour l'obtention de sa souveraineté.


Ne dit-on pas que la gratitude d'une nation se mesure à la manière dont elle honore ceux qui l'ont servi ? 

Si ce n'est fait, pourquoi l'État ne profiterait-il pas de cette opportunité pour rattraper le retard ? 


Si bon nombre de ces vaillants combattants sont passés de vie à trépas, quelques uns sont encore en vie. Ils méritent les honneurs de la nation surtout que la plupart ne reçoit aucune pension alimentaire alors qu'ils sont rongés par les pathologies du troisième âge. Où du moins, tout l'effort consenti par le Ministre de la Défense à satisfaire ces braves hommes et leurs veuves n'arrivent pas forcément à eux parce que la plupart vivent dans les contrées quelques fois reculées du pays. Une synergie Ministère de la défense et la confédération mondiale des fils des anciens combattants zone Afrique section Côte d'Ivoire ne résoudrait-elle pas cette triste réalité ? Surtout que cette confédération est constamment en contact avec la grande majorité de ces anciens combattants encore en vie et les veuves de ceux qui ne sont plus de ce monde parce qu'avec les maigres moyen dont elle dispose, cette confédération apporte régulièrement quelques vivres et non vivre à ceux-ci afin qu'ils ne se sentent pas oubliés par leur nation...»


 

C'est donc au vu de la réalité de vie de ces désormais indigents que le premier responsable de cette confédération Bahi Kabi Léandre, tient nécessairement à la mise en œuvre de ce projet de la construction de monuments aux morts dans toutes les villes du pays qui ont été autrefois de très grands centres de recrutement de ces braves soldats. C'est pourquoi, après la rencontre avec sa tutelle qui est le ministère de la défense, la confédération mondiale des fils des anciens combattants zone Afrique section Côte d'Ivoire, a rencontré l'ex Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation Mariétou Koné par ailleurs députée maire de Boundiali, afin que s'y déroule le lancement officiel des travaux de la construction des monuments aux morts. 


Bahi Kabi Léandre justifie le choix de cette commune pour le démarrage national de ce projet en ces thèmes « Boundiali a été dans l'histoire un important centre de recrutement dans le nord de la Côte d'Ivoire et qui ne bénéficie pas encore de monument aux morts. C'est aussi l'une des villes de notre pays qui a offert à la France de très grands soldats pendant les deux guerres mondiales. C'est pourquoi, je tiens à ce que ce lancement se fasse là-bas. Madame la Ministre Mariétou Koné a été également très réceptive à cette initiative, c'est donc aussi cela qui a motivé notre choix », a-t-il précisé.  


À ce sujet, la confédération mondiale des fils d'anciens combattants zone Afrique, section Côte d'Ivoire, demande à l'État par le biais des ministères de la défense et de l'intérieur à œuvrer pour la réussite totale de la mise en œuvre de ce projet qui permettra à jamais, que les vaillants anciens combattants ne soient pas effacés de la mémoire collective. Et que par la réalisation de ce projet, l'État de Côte d'Ivoire décrète une journée nationale de la célébration des anciens combattants ivoiriens, tel que cela se fait dans les autres pays africains.


Cette journée sera l'occasion pour se commémorer de ces différents combats de libération livrés par les parents. À propos de la gestion et l'entretien de ces monuments aux morts qui seront construits hors mis ceux de Gagnoa, Man, Duékoué Abidjan, Daloa, Korhogo et Bondoukou qui existent déjà, Bahi Kabi Léandre et sa confédération ont souhaité qu'ils reviennent aux différentes mairies, comme cela se fait en France et ailleurs dans le monde.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Retour des accidents mortels sur les routes, faut-il changer de stratégie pour les opérations de lutte contre l’incivisme ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, le groupe parlementaire RHDP formé sans ses indé...
 
2113
Oui
61%  
 
1241
Non
36%  
 
126
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les fils d'anciens combattants souhaitent construire des monuments en mémoire des morts
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter