Nigeria-USA : Tinubu rencontre le commandant de l'AFRICOM sur la sécurité
Le Président Tinubu et la délégation américaine (ph)
Le Nigéria et les États-Unis s'apprêtent à renforcer leur coopération en matière de défense. Dans cette perspective, le Président du Nigeria, Bola Tinubu, a reçu le dimanche dernier à Abuja le commandant du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), le Général Dagvin Anderson.
La rencontre a rassemblé de hauts responsables de la sécurité nigérians et la délégation de la défense américaine pour des discussions s'inscrivant dans le cadre du dialogue continu entre le Nigeria et les États-Unis.
La rencontre
Les détails de cette rencontre ont été annoncés par Dada Olusegun, le conseiller de communication du Président dans une publication sur X.
Selon la publication, le Président Tinubu a reçu la délégation de l’AFRICOM en compagnie du conseiller à la sécurité nationale, Mallam Nuhu Ribadu, et des chefs des forces armées et des services de renseignement nigérians.
Cette rencontre intervient dans un contexte de coopération renforcée en matière de sécurité entre le Nigéria et les États-Unis, suite aux frappes aériennes menées le jour de Noël contre des camps terroristes dans l'État de Sokoto.
Les États-Unis ont confirmé le déploiement d'une petite équipe de militaires américains au Nigéria, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
En tout, les deux pays ont passé en revue leurs liens de sécurité existants et identifié de nouveaux domaines de coopération, notamment des exercices militaires conjoints, des formations spécialisées, le partage de renseignements.
Accusation antérieure
Rappelons qu’en octobre 2025, le Président Donald Trump a désigné le Nigéria comme un pays terroriste en vertu de la loi sur la liberté religieuse internationale et l’a accusé de tolérer de « graves violations de la liberté religieuse » et le « massacre » de chrétiens par des « islamistes radicaux ».
Le gouvernement fédéral du Nigeria avait rejeté cette qualification, insistant sur le fait que les groupes terroristes ciblent les nigérians de toutes confessions.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
