Côte d'Ivoire : 519 accidents enregistrés et 164 tués depuis le 1er Janvier, la Tolérance zéro engagée contre les infractions majeures
Un accident survenu vendredi sur la route de Divo (DR)
La Côte d’Ivoire connaît ces dernières semaines une recrudescence préoccupante des accidents de la circulation, avec des pertes en vies humaines, des blessés graves et d’importants dégâts matériels.
Selon un communiqué du Ministre des Transports et des Affaires Maritimes , Amadou Koné, transmis ce samedi à KOACI, depuis le 1er Janvier 2026, il a été enregistré 519 accidents occasionnant 164 tués et 1.934 blessés, soit en moyenne 04 tués par jour.
Face à la gravité de la situation dont le constat a été également fait par le Conseil National de Sécurité (CNS) tenu le jeudi 12 février 2026, le Ministère des Transports et des Affaires Maritimes décide des mesures suivantes :
-La tolérance zéro pour les infractions majeures , notamment , le défaut du permis de conduire, le défaut d’assurance, l’alcool au volant, les surcharges des véhicules de transport de marchandises , le surnombre de passagers, le mauvais état physique du véhicule , le défaut de triangle de pré-signalisation, le défaut d’éclairage ou l’éclairage défectueux, l’usage de pneumatique en mauvais état et le non port de casque de sécurité pour les utilisateurs des engins de 2 et 3 roues.
-Les inspections inopinées des centres de visite technique automobile ; -La sécurité des transports spéciaux ; -Le contrôle des points du permis de conduire ; -Le renforcement des actions de sensibilisation à la sécurité routière.
Le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes, Amadou Koné, invite les agents commis au contrôle routier de veiller à la stricte application des mesures de tolérance zéro.
Il appelle l’ensemble des usagers de la route à signaler tout manquement à ces mesures sur la plateforme « ALERTE TRANSPORT ».
Amadou Koné appelle enfin à la responsabilité et à l’engagement de tous pour des routes sûres et une circulation apaisée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
