Cameroun : Deux anciens DG de l'opération épervier libres après 20 ans de prison
Gilles Roger Belinga, ancien Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), et Emmanuel Gérard Ondo Ndong, ex-Directeur Général du Fonds Spécial d'Équipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM), ont quitté le Secrétariat d'État à la Défense (SED) le vendredi 19 février 2026, mettant fin à 20 ans de détention d'incarcération pour détournement de deniers publics.
C'est en 2006 que les deux hommes avaient été arrêtés dans le cadre de l'Opération Épervier, cette vaste campagne gouvernementale de lutte contre la corruption qui ciblait les hauts responsables de l'administration et des entreprises publiques. Leurs mises en cause avaient alors fait l'effet d'un séisme, tant leurs noms étaient associés à des structures stratégiques de l'économie camerounaise.
Gilles Roger Belinga avait été condamné dès 2007 à 35 ans d'emprisonnement ferme pour détournement de deniers publics commis dans l'exercice de ses fonctions à la tête de la SIC, organisme chargé du logement social au Cameroun. Emmanuel Gérard Ondo Ndong, de son côté, avait écopé d'une lourde peine pour des faits similaires de détournement et de faux dans la gestion du FEICOM, institution intercommunale.
La libération simultanée de ces deux figures de l'Épervier relance inévitablement plusieurs débats de fond dans la société camerounaise. Celui de la réinsertion sociale et professionnelle d'anciens hauts cadres de l'État ayant purgé de très longues peines, dans un contexte où les filets sociaux restent limités.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
