Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia-UFM : Tensions frontalières, Monrovia annonce la tenue à Abidjan d'une réunion parlementaire d'urgence
 

Liberia-UFM : Tensions frontalières, Monrovia annonce la tenue à Abidjan d'une réunion parlementaire d'urgence

 
 
 
 448 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 mars 2026 - 13:57


Richard Nagbe Koon, le président de l’Assemblée nationale du Liberia (ph)


Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire, est annoncée pour accueillir du 28 au 30 mars 2026 une réunion d'urgence des présidents des parlements des pays membres de l’Union du Fleuve Mano (UFM) afin d'aborder les préoccupations croissantes liées aux récentes tensions frontalières dans la sous-région.


La convocation de cette réunion d’urgence a été annoncée à Monrovia par le président de la Chambre des représentants (Assemblée nationale) au Liberia, Richard Nagbe Koon, en vue de se pencher sur les préoccupations croissantes en matière de sécurité suite aux récentes tensions frontalières impliquant le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.


L'Union du fleuve Mano est le regroupement de quatre pays d'Afrique de l'Ouest à des fins de coopération et d'intégration régionale. Créée en 1973, l’UFM réunit la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.


Inquiétudes du Liberia


 

Dans une communication officielle adressée à ses homologues, KOACI apprend que le président de l'Assemblée nationale du Liberia a exprimé son inquiétude face aux événements susceptibles de compromettre la coexistence pacifique établie de longue date entre les pays de l'Union du fleuve Mano.


Koon a déclaré avoir pris note des informations selon lesquelles des forces de sécurité guinéennes armées auraient franchi la frontière et occupé des portions de territoire du côté libérien du fleuve Makona, reconnu historiquement et officiellement comme la frontière entre le Libéria et la Guinée.


Le président de l'Assemblée nationale du Liberia a estimé que cette situation a engendré un climat d'incertitude et de panique parmi les populations des communautés frontalières, qui entretiennent depuis longtemps des liens culturels, économiques et sociaux étroits de part et d'autre du fleuve Mano.


Urgence de la réunion


 

La réunion prévue à Abidjan devra compléter les efforts diplomatiques en cours menés par les Présidents Joseph Boakai du Liberia, Julius Maada Bio de la Sierra Leone et Mamady Doumbouya de la Guinée. Ces dirigeants se sont récemment entretenus à Conakry afin d'apaiser les tensions et de réaffirmer leur engagement en faveur d'une coexistence pacifique.


Selon le président Koon, cette situation exige une action législative coordonnée, en plus de l'engagement diplomatique. Il a souligné que les parlements ont la responsabilité d'appuyer leurs gouvernements respectifs dans le maintien de la paix régionale et la protection de la souveraineté nationale.

Il a formulé le vœu que chaque parlement ou assemblée participante soit accompagnée d'au moins quatre membres afin de garantir une représentation complète et des délibérations constructives.


Cette réunion d’urgence va intervenir dans un contexte de vives inquiétudes concernant les informations faisant état de différends le long des frontières entre le Libéria et la Guinée, et entre la Sierra Leone et la Guinée. Selon les autorités, ces différends ont semé la peur parmi les populations vivant le long du fleuve Makona et dans d'autres zones frontalières.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Manifestations contre la pénurie d'eau et d'électricité, l'arrestation des élèves "normale"?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Afrique : Le Sénégal perd la CAN 2025 au profit du Maroc, injuste ?
 
3358
Oui
72%  
 
1161
Non
25%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia-UFM : Tensions frontalières, Monrovia annonce la tenue à Abidjan d'une réunion parlementaire d'urgence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter