Côte d'Ivoire : Brobo, Nanan Ahongo, Chef de canton trace la voie du développement et interpelle les cadres du Ahaly
Le chef de canton (.ph KOACI.)
À l’occasion de la rencontre annuelle entre le chef du canton Ahaly et les cadres de Brobo, tenue ce samedi 04 avril 2026 à Kouadianikro, Nanan Ahongo a livré par le biais Monsieur Kouadio K. René, son Secrétaire Général Adjoint, une intervention forte, centrée sur la mobilisation collective pour le développement de la localité. La cérémonie, organisée à la veille de Paquinou, a également été marquée par la pose de la première pierre de la future résidence du chef de canton.
Dans un message à la fois mobilisateur et structurant adressé aux cadres qui ont répondu massivement à son appel, Nanan Ahongo a rappelé le sens de cette rencontre, qu’il a instituée depuis son intronisation à la veille de la fête de Pâques. « Cette rencontre vise à rassembler tous les cadres autour de l’essentiel : le développement de notre canton », a-t-il indiqué. Au cœur de son intervention, le chef de canton a exprimé une vision ambitieuse pour le Ahaly. « Je rêve d’un Ahaly développé, un Ahaly prospère, porté par ses fils et filles, quelles que soient leurs compétences ou leurs appartenances...» a-t-il déclaré, appelant à l’union sacrée des cadres.
Pour concrétiser cette ambition, Nanan Ahongo a annoncé une réorganisation des cadres autour d’une coordination générale. « J’ai décidé de confier la coordination des cadres au ministre Paul Koffi Koffi, assisté du professeur Assè Kouadio Vincent, afin que nous parlions d’une seule voix », a-t-il précisé. Selon lui, cette structuration est indispensable pour impulser une dynamique cohérente de développement.
Dans la même logique, il a insisté sur la nécessité de créer des coordinations par tribu. « Chaque tribu devra s’organiser, mettre en place un bureau, et rejoindre la coordination générale. C’est ainsi que nous pourrons créer une véritable synergie d’actions », a-t-il expliqué. Abordant les perspectives administratives, Nanan Ahongo n’a pas caché son ambition de voir Brobo accéder à un statut supérieur. « Nous devons travailler pour que Brobo devienne une préfecture. Mais cela passe d’abord par l’ouverture effective de la sous-préfecture de Bounda », a-t-il souligné, appelant les cadres à s’impliquer activement dans ce processus.
Le chef de canton a également évoqué la question de la chefferie, déplorant l’absence de palais royal. « Il n’est pas normal qu’un chef de canton n’ait pas de palais. Aujourd’hui, nous posons la première pierre de cette résidence, qui sera un symbole de notre identité et de notre organisation », a-t-il affirmé. Il est à noter qu’avant la pose de la première pierre, la maquette du futur palais royal du canton Ahaly, a été présentée à la population.
Sur le plan social, Nanan Ahongo a attiré l’attention sur un problème majeur freinant le développement local : l’absence d’extraits de naissance pour de nombreux enfants. « Beaucoup de nos enfants ne disposent pas d’actes de naissance. Cela constitue un véritable handicap pour leur avenir et pour notre développement », a-t-il regretté, invitant les cadres à agir pour remédier à cette situation. Dans son intervention, il a également insisté sur le rôle stratégique de la coordination générale des cadres. « Cette structure devra accompagner la chefferie dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de Développement Stratégique du Peuple Ahaly », a-t-il indiqué.
Enfin, Nanan Ahongo a plaidé pour l’amélioration des infrastructures, notamment le bitumage des rues de Brobo, qu’il considère comme une priorité pour le développement urbain de la localité.
Présent à cette rencontre en qualité de parrain, le ministre Paul Koffi Koffi a salué la vision du chef de canton et s’est inscrit dans la même dynamique. « Nous allons, avec l’ensemble des cadres, élaborer un plan de développement pour Brobo », a-t-il assuré, prenant rendez-vous pour août 2026, date à laquelle les premières actions concrètes devraient être engagées. Il a exhorté les cadres à s’unir autour du chef de canton pour un Brobo fort et développé.
Cette belle cérémonie s’est achevée par la pose de la première pierre de la future résidence du Chef de canton.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
