Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Duékoué, la police en guerre contre la drogue et les Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiées
 

Côte d'Ivoire : Duékoué, la police en guerre contre la drogue et les Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiées

 
 
 
 463 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 16 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 avril 2026 - 17:47

Des policiers en opération (.ph KOACI.) 



Les rumeurs au plan local, relatives aux attitudes amorphes des policiers dans la lutte contre la drogue après la révolte de la jeunesse communale de Duékoué sont totalement non fondées. Car dans la faisabilité, plusieurs indices rationnelles et cohérentes attestent que l’opération « tolérance zéro contre la drogue et les MQIF » dans la capitale du Guémon, a été initiée, planifiée et coordonnée de bout en bout, à l’origine, par les fonctionnaires de la police en poste au Commissariat de Duékoué et à la Compagnie Républicaine de Sécurité numéro 7 (CRS7), sous la supervision de l’antenne de la Direction de la Police, Stupéfiants et Drogues (DPSD) basée à Guiglo, en parfaite synergie avec la jeunesse communale et des acteurs de la société civile.


Dans la ville de Duékoué, excédé par les nombreux cas de vols, viols, braquages, les avalements de langue et, surtout, les accidents de la circulation liés à la drogue et impliquant très récurremment les jeunes, le nouveau bureau de la jeunesse communale, a décidé de lancer l’opération « tolérance zéro contre la drogue et les MQIF ». Ainsi, pour mener à bien ce projet louable, des attaches ont été prises avec le Commissaire de police de Duékoué. Lequel a contacté avec succès le chef d’antenne de la DPSD basé à Guiglo.


 

Contacté par les jeunes et la société civile et, vu la complexité du sujet à traiter, le Commissaire de police de Duékoué a sollicité avec succès les services de la Direction de la Police, des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) basés à Guiglo, en charge des régions du Guémon et du Cavally. Le 20 février 2026 de 16 heures à 18 heures, dans le cadre de la collaboration civilo-militaire constructive et participative, le Chef d’Antenne de la DPSD de Guiglo, a eu une rencontre de travail avec les leaders des associations de jeunesse et de la société civile.


Étaient à l’ordre du jour, les stratégies opérationnelles pour contrecarrer la montée de l’usage et du trafic illicites des Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiées (MQIF), des stupéfiants et des drogues dans le Guémon et, plus particulièrement à Duékoué. Cette rencontre a été présidée par le Chef d’Antenne de la DPSD, le Commissaire de Police de 2e classe Gbossouna, accompagné du Sergent de Police Koné S. Kadi. Y ont également pris part, 35 leaders de jeunesse et de la société civile.


Dans le cadre de la mise en œuvre et poursuite de l’opération tolérance zéro en matière de lutte contre le trafic et l’usage illicites des médicaments, des stupéfiants et des drogues dans le Guémon et le Cavally, 80 fonctionnaires de police dont 20 de l’antenne DPSD de Guiglo, 20 du Commissariat de police de Duékoué et 40 de la Compagnie Républicaine de Sécurité N°7 (CRS7) ont été mobilisés. Ont été saisis à cette occasion au quartier Diaye Bernard, 20g de canabis et 03 motos. Au grand marché de Duékoué, 6 tonnes de MQIF ont été aussi saisies.


L’arrestation de la présumée baronne de la drogue à Duékoué par les jeunes appuyés par la brigade de gendarmerie, est la suite logique de la tolérance zéro en matière de lutte contre le trafic et l’usage illicites des médicaments, des stupéfiants et des drogues dans le Guémon, initiée par la police après échanges avec les jeunes de Duékoué et la société civile.


L’arrestation de ces présumés magnas de la drogue, la destruction des fumoirs et la saisie des drogues et autres MQIF dans la capitale du Guémon, portent ainsi un coup dur au réseau de ravitaillement des fumoirs et autres points de vente de stupéfiants et des MQIF dans la ville de Duékoué. Toute chose qui aux dires de certains pompiers civils en poste à Duékoué, a contribué à réduire drastiquement le nombre d’accidents de la circulation, avec un taux record de 1% pendant la fête de Pâques 2026. C'est le lieu de féliciter la police, la gendarmerie, la jeunesse et la société civile pour cette synergie d’actions récemment saluée et soutenue à sa juste valeur par M. Billaud Zéréhoué Daniel, secrétaire général adjoint du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) chargé de la région du Guémon.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Conséquences de la guerre en Iran, crainte d'une inflation dans les mois à venir ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Dispositions prises par la CIE face aux coupures intempestives de l’...
 
1910
Oui
42%  
 
2515
Non
55%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Duékoué, la police en guerre contre la drogue et les Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter