Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Grève de 3 000 travailleurs à Simandou, les opérations minières perturbées
 

Guinée : Grève de 3 000 travailleurs à Simandou, les opérations minières perturbées

 
 
 
 66 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 40 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 mai 2026 - 19:57

Le Président Doumbouya


Les activités du projet minier de Simandou, en Guinée, sont fortement perturbées depuis plusieurs jours en raison d’un mouvement de grève impliquant environ 3 000 employés du consortium Baowu Winning Consortium Simandou (WCS), selon des sources concordantes.


Le mouvement, déclenché la semaine dernière, a entraîné la suspension de plusieurs opérations essentielles sur les blocs 1 et 2 du site, notamment le dynamitage, le chargement, le transport et le déchargement du minerai de fer.


 Les activités ferroviaires et portuaires se poursuivent toutefois à ce stade.


 

À l’origine de la mobilisation, des revendications salariales.


Les travailleurs dénoncent des écarts de rémunération et accusent la direction de ne pas appliquer la nouvelle grille salariale instaurée par les autorités guinéennes en 2025 pour harmoniser les salaires dans le secteur minier.


Des discussions étaient en cours mercredi entre les représentants des employés et la direction afin de tenter de trouver une issue à ce conflit, présenté comme le premier de cette ampleur au sein de cette coentreprise dominée par le groupe chinois Baowu.


Le projet de Simandou, considéré comme l’un des plus importants gisements de minerai de fer au monde, constitue un enjeu stratégique majeur pour l’économie guinéenne.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Premiers déplacés en provenance du Mali, craignez-vous un risque sécuritaire à Tengréla ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Mali : Sous la pression sécuritaire, le régime de Goïta vous parait il fragile ?
 
4738
Oui
79%  
 
1100
Non
18%  
 
125
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Guinée : Grève de 3 000 travailleurs à Simandou, les opérations minières perturbées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter