Sierra Leone : Arrivée de 9 ressortissants ouest-africains expulsés des Etats-Unis
Accueil de l’un des expulsés (ph)
Un premier groupe de ressortissants ouest africains expulsés des Etats-Unis est arrivé à Freetown en Sierra Leone.
Un vol charter transportant des migrants expulsés des Etats-Unis a atterri à l'aéroport international de Freetown le mercredi 20 mai 2026, dans le cadre de la politique d'expulsion vers des pays tiers mise en œuvre par l'administration Trump.
Selon l’agence Reuters qui a cité Patrick Robin, le directeur de Kenvah Solutions, l'entreprise privée chargée d’héberger les migrants dans deux hôtels proches de l'aéroport, les expulses sont arrivés le mercredi dans le pays.
Neuf expulsés, procédure d’accueil
Des sources diplomatiques ont confirmé que neuf migrants, dont sept hommes et deux femmes de nationalité nigériane, ghanéenne, guinéenne et sénégalaise, ont finalement débarqué de l'avion sous étroite surveillance.
Les neuf ressortissants ouest-africains arrivés en Sierra Leone sont repartis comme suit 5 ghanéens, 2 guinéens, un sénégalais et un nigérian. Les autorités ont confirmé que les personnes expulsées ont pleinement coopéré avec les services d'immigration et d'accueil tout au long du processus.
Après leur arrivée, ils ont été transférés vers des centres d'accueil désignés à Freetown, où ils bénéficient d'un hébergement, de soins et d'une aide humanitaire en attendant leur rapatriement dans leurs pays d'origine respectifs.
Durée du séjour
Selon le ministre des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, les personnes expulsées que la Sierra Leone accueille ont « ont le droit de séjourner dans le pays pendant 90 jours et peuvent ensuite retourner dans leur pays d'origine ».
Les autorités de Freetown ont accepté d'accueillir jusqu'à 300 personnes par an expulsées des Etats-Unis, mais uniquement en provenance des États membres de la CEDEAO.
L’arrivée du premier groupe marque la première mise en œuvre concrète de l'accord de pays tiers conclu entre la Sierra Leone et les États-Unis. Le programme d’accueil des expulsés, seulement des citoyens des États membres de la CEDEAO, est limité à 25 personnes par mois et 300 par an et bénéficie d'un financement américain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
