Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 129è Assemblée plénière des Evêques, Mgr Marcellin Yao Kouadio : « La Côte d'Ivoire est victime des comportements de certains de ses propres fils... »
 

Côte d'Ivoire : 129è Assemblée plénière des Evêques, Mgr Marcellin Yao Kouadio : « La Côte d'Ivoire est victime des comportements de certains de ses propres fils... »

 
 
 
 635 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 mai 2026 - 11:33

Le conclave des Evêques à Abobo (DR) 


Les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire ont procédé, mardi 26 mai 2026, à l’ouverture solennelle des travaux de leur 129è Assemblée plénière ordinaire, à l’occasion d’une célébration eucharistique à la paroisse Saint-François-Xavier d’Abobo, dans le diocèse d’Abidjan.


Président cette inaugurale, Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa et président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), a invité à la lumière des textes liturgiques du jour, les fidèles à la sobriété, à la sainteté et à l’espérance en vue de la vie éternelle.


Dans ses propos, Mgr Marcellin Yao Kouadio, s'est interrogé sur les voies d'un véritable salut de l'Afrique par les Africains eux-mêmes, dans le Christ. « N'est-il pas temps que l'Afrique arrête de confier le sort de ses enfants à ses ennemis ? » a-t-il lancé, dans une réflexion marquée par une profonde préoccupation pour l'avenir du continent.


Face aux nombreux défis qui minent l'Afrique, l'évêque de Daloa a invité les chrétiens à porter un regard de foi sur la situation de leur pays. Rejetant l'idée selon laquelle la Côte d'Ivoire serait 


 

« Envoûtée », il a estimé qu'elle demeure surtout « victime des comportements de certains de ses propres fils » : divisions, méchancetés, convoitises, ambitions démesurées, fracture sociale, peur, résignation et individualisme.


Le prélat a également dénoncé « des pratiques mystiques » , « le pillage systématique » , « des idéologies toxiques » , ainsi qu « une justice sans justice » , évoquant aussi « le cri à peine audible des paysans appauvris » et « des innocents en prison » , autant de réalités qui, selon lui, maintiennent le pays dans une forme d'esclavage moderne.


Réunis durant une semaine au Centre Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face de Bingerville, les archevêques et évêques catholiques de Côte d'Ivoire procéderont notamment au renouvellement des instances dirigeantes de la CECCI, à l'examen des rapports des différentes commissions épiscopales ainsi qu'à l'étude de plusieurs dossiers relatifs à la vie de l'Église.


Les prélats se pencheront également sur les questions touchant à la vie nationale, notamment un climat social que Mgr Kouadio a qualifié de " calme vallonné, chargé par moments d'inquiétudes. 


« Comme des sentinelles, les évêques observent attentivement les signes des temps afin de mieux les interpréter à la lumière de la Parole de Dieu. La dimension prophétique de leur charge leur impose de dénoncer le mal, d'annoncer le bien et de s'engager résolument pour le bien », a-t-il affirmé.


 

Les travaux de cette 129ᵉ Assemblée plénière ordinaire s'achèveront le dimanche 31 mai 2026 par une messe d'action de grâce à la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan-Plateau. 


À cette occasion, les archevêques et évêques catholiques rendront publics les principaux fruits de leurs réflexions.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Saison des pluies et avec son corollaire de dégâts, l’Etat doit-il durcir le déguerpissement malgré les supplices des populations ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nady Bamba suite logique de Laurent Gbagbo à la tête du PPA CI
 
4220
Oui
64%  
 
2221
Non
34%  
 
183
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 129è Assemblée plénière des Evêques, Mgr Marcellin Yao Kouadio : « La Côte d'Ivoire est victime des comportements de certains de ses propres fils... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter