Gambie : Démission du chef d'Etat-major des Armées, le Lt-Général Mamat Cham, cause et remplacement
Le Lieutenant-général Mamat O. A. Cham, le démissionnaire (ph)
Le chef d'Etat-major des Forces Armées Gambiennes, le Lieutenant-Général Mamat O. A. Cham, a démissionné le vendredi 29 mai 2026 de son poste suite à des accusations de corruption qui ont suscité de vives critiques dans le pays.
Le Président Adama Barrow a accepté cette démission et a aussitôt nommé avec effet immédiat le Major-Général Ousman Gomez comme le nouveau chef d'Etat-major des Armées par intérim.
Le mandat du désormais ancien chef d’Etat-major est entaché de graves allégations de népotisme, de détournement de fonds militaires et de malversations financières, accusations qu'il a catégoriquement niées. Le Président Barrow, arrivé au pouvoir en 2016, s'était engagé à éradiquer la corruption institutionnelle et à assainir l'administration.
Cause de la démission et accusations
Selon un communiqué de la présidence, « Dans sa lettre de démission datée de ce vendredi 29 mai 2026, le Lieutenant-Général Cham a indiqué qu'il quitte ses fonctions suite à de nombreuses allégations de faute professionnelle et d'abus de pouvoir, incompatibles avec la charge de chef d'Etat-major des Armées ».
En prenant acte de la démission du Lieutenant-Général Cham de son poste de chef d'Etat-major des Armées, le Président Barrow l’a remercié pour la confiance et le respect qu'il lui a témoignés, lesquels ont abouti à sa nomination comme neuvième chef d'état-major des Armées de Gambie. Le Général Cham a également assuré le Président de sa disponibilité pour toute enquête éventuelle concernant ces allégations.
Le Lieutenant-Général Cham a fait l'objet de révélations publiques explosives de la part du Sergent Modou Saine, son ancien assistant personnel. Ce dernier a publié sur la plateforme en ligne gambienne What’s-On-Gambia une série d'allégations graves, étayées, selon lui, par des preuves documentaires.
Un nouveau chef d'Etat-major par intérim
Suite à cette annonce de démission, le Président Barrow a nommé, avec effet immédiat, le Général de division Ousman Gomez, comme le nouveau chef d'Etat-major des Armées par intérim.
Avant sa nomination, le Général Gomez était chef d'Etat-major adjoint des armées à Banjul.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
