Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Abidjan prévoit d'organiser un Forum Économique et Social à Bamako en octobre 2027
 

Côte d'Ivoire-Mali : Abidjan prévoit d'organiser un Forum Économique et Social à Bamako en octobre 2027

 
 
 
 1281 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 jour
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 juin 2026 - 07:21

Les préparatifs du Forum ont débuté à Abidjan (DR) 


La représentation diplomatique ivoirienne prévoit d’organiser en octobre 2027 à Bamako. Cet événement vise à consolider les échanges commerciaux et à renforcer davantage les liens économiques et sociaux entre la Côte d’Ivoire et le Mali.


C’est dans ce cadre que, M. Akatia Herman, Chargé d’affaires de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Mali, a échangé, le mardi 23 juin 2026, à Abidjan, avec le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Kassoum Traoré, rapporte une de la structure portuaire.


Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les préparatifs du Forum Économique et Social que la représentation diplomatique ivoirienne prévoit d’organiser en octobre 2027 à Bamako.


Au cours des échanges, M. Akatia Herman a souligné le rôle stratégique du Port Autonome d’Abidjan dans les relations économiques entre les deux pays. 


 

Il a indiqué que le PAA constitue un partenaire de premier plan pour la réussite de ce forum, qui offrira une tribune privilégiée pour promouvoir les infrastructures portuaires ivoiriennes auprès des opérateurs économiques et importateurs maliens.


Pour sa part, le Directeur Général du PAA a salué cette initiative qu’il a qualifiée d’excellent cadre de renforcement de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Il a réaffirmé l’engagement du Port Autonome d’Abidjan à accompagner toutes les actions visant à consolider les échanges commerciaux entre les deux pays et à promouvoir les atouts logistiques de la plateforme portuaire ivoirienne.


 

Il a, en outre, rappelé l’importance du Mali parmi les principaux partenaires du Port d’Abidjan, dont il constitue l’un des principaux pays de transit.


Pour rappel, le trafic des marchandises en transit au Port d’Abidjan à destination du Mali a enregistré une hausse exceptionnelle de +83,1 % en 2025, passant de 800 000 tonnes en 2024 à 1,5 million de tonnes, et illustrant ainsi le dynamisme des échanges entre les deux pays et la compétitivité croissante du corridor Abidjan-Bamako.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le FMI classe "faible" l'endettement ivoirien, grande victoire de la Gouvernance Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réforme électorale, l’architecture proposée par le Gouvernement peut-...
 
2324
Oui
50%  
 
2223
Non
48%  
 
128
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Abidjan prévoit d'organiser un Forum Économique et Social à Bamako en octobre 2027
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter