Côte d'Ivoire : Assignations du PDCI en justice, plainte portée contre l'un des avocats de l'accusation
Le PDCI-RDA fait face à des assignations en justice de la part des cadres qui contestent selon eux, l’illégalité de la présidence de Tidjane Thiam.
Le verdict du procès intenté contre Tidjane Thiam et le PDCI-RDA par des cadres dissidents a été reporté au 22 octobre 2026 par le Tribunal de première instance d'Abidjan.
C’est dans l’attente du verdict que nous apprenons que les enseignants proches du parti ont porté plainte contre Me Patrice Gueu Deuyoueu, l’avocat des plaignants contre le président du parti.
Pour rappel, des plaignants, dont Charles Abié Tchétché et Siaba Antoine Constant, attaquent la régularité du 9e congrès qui a élu Tidjane Thiam.
Ils reprochent à Tidjane Thiam son ancienne nationalité française (jusqu'en 2025) et une absence prolongée du territoire qu'ils jugent contraire aux statuts.
Les frondeurs exigent que la justice constate une vacance de la présidence et annule les résolutions du congrès.
De son côté, la Direction du PDCI-RDA dénonce une judiciarisation excessive de sa vie interne et affirme sa confiance en la justice.
La défense soutient que les plaignants ne remplissent pas toutes les conditions requises, notamment concernant la régularité de leurs cotisations au bureau politique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
