Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Port sec de Ferké, le taux d'exécution des travaux dépasse aujourd'hui les 30 %, rappel de ses objectifs
 

Côte d'Ivoire : Port sec de Ferké, le taux d'exécution des travaux dépasse aujourd'hui les 30 %, rappel de ses objectifs

 
 
 
 1113 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 30 août 2026 - 11:19

Chantier du Port sec de Ferké (DR) 


Le taux d'exécution des travaux du Port sec de Ferkessédougou dans la région du Tchologo au nord du pays, dépasse aujourd'hui les 30 %. 


L’information a été révélée par M. Abdoulaye Alliagui, coordonnateur de l'Unité de gestion du projet, à l’occasion de la visite sur le chantier, du Ministre des Infrastructures et de l'Entretien Routier, Yacouba Hien Sié, vendredi 28 août 2028. 


Il a ajouté que, les terrassements sont bien avancés, les bâtiments sortent de terre et les entrepôts entrent en phase de finition. Les fondations des dépôts d'hydrocarbures ont également démarré, pour une livraison attendue fin 2028.

 

Pour le ministre, cette infrastructure doit devenir un maillon central du dispositif logistique national. En s'appuyant sur le rail depuis le Port d'Abidjan, elle rapprochera le Nord ivoirien et les pays voisins, le Burkina Faso et le Mali, des grands circuits commerciaux. 


Le transfert d'une partie des activités aujourd'hui concentrées à Abidjan devrait alléger la pression sur le port, les routes et la circulation dans la capitale économique. Le rail assurera l'essentiel du transport des marchandises, tandis que les hydrocarbures seront à terme acheminés par rail et par pipeline.


« Décongestionner la ville d'Abidjan grâce à une zone logistique aussi importante que le Port sec de Ferké, c'est un atout majeur pour l'économie ivoirienne », a déclaré Yacouba Hien Sié.


Le ministre Hien Sié a appelé au respect des délais et à une meilleure coordination entre les acteurs du projet, tout en insistant sur la nécessité de préserver des espaces suffisants autour du site pour anticiper son extension future, avant que l'urbanisation ne vienne en limiter le développement.


 Pour ce faire, et pour anticiper sur les besoins domaniaux indispensables au développement dans durée du port sec, il a instruit le Coordonnateur du projet à l'effet de négocier, en relation avec le Préfet et les élus locaux, un supplément de 700 ha pour porter la surface du port sec à 1432 ha.


 

Étendu sur 732 hectares, le site accueillera une plateforme multimodale, des terminaux spécialisés, un dépôt d'hydrocarbures de 61 000 m³, un marché à bétail et un abattoir régional. 


Le premier lot, confié en maîtrise d'ouvrage publique à COMPLANT LTD, représente un investissement de 254,171 milliards de FCFA, financé à 15 % par l'État ivoirien et à 85 % par un pool de banques chinoises piloté par l'ICBC.


Au-delà de sa vocation logistique, le site doit attirer des unités industrielles agroalimentaire, textile, matériaux de construction et créer des emplois dans le Nord. 


L'État a déjà mobilisé plus de 14 milliards de FCFA pour les opérations liées aux droits coutumiers et à la réinstallation des populations affectées.


À terme, le Port sec de Ferkessédougou ambitionne de devenir un véritable trait d'union entre le Sud et le Nord ivoiriens, les Ports d'Abidjan et San Pedro et les pays de l'hinterland un carrefour appelé à fluidifier les échanges et à créer un circuit logistique court dans sa zone d'influence partant de tout le nord de la Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Nord-Est de la Guinée.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouveau prix du cacao fixé à 1200 pour garantir financièrement la filière, d'accord avec le gouvernement ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Dérives des religieux sur les réseaux sociaux, peut-on évoquer la lib...
 
2109
Oui
47%  
 
2140
Non
48%  
 
213
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Port sec de Ferké, le taux d'exécution des travaux dépasse aujourd'hui les 30 %, rappel de ses objectifs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter