Niger-Bénin :Tentative de déstabilisation à Niamey, Cotonou nie toute implication et appelle à normaliser les relations
Tiani et Wadagni
Le gouvernement béninois a rejeté les accusations faisant état d’une implication de Cotonou dans la tentative de déstabilisation survenue les 28 et 29 août à Niamey, tout en appelant à un retour à des relations normales avec le Niger.
« Le Bénin n’est pas leur ennemi », a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, estimant que les deux pays ont vocation à « coexister pacifiquement » au bénéfice de leurs populations.
Cette réaction intervient après le témoignage du capitaine Roger Gabriel, diffusé par la Radio Télévision du Niger, dans lequel l’officier évoque plusieurs projets présumés d’intervention extérieure.
Le Bénin y est cité dans un scénario impliquant également la Côte d’Ivoire et des forces spéciales françaises.
Ces accusations ne sont toutefois pas étayées, à ce stade, par des éléments permettant d’en vérifier indépendamment la véracité. Cotonou les rejette catégoriquement, affirmant être opposé à toute tentative de déstabilisation du Niger.
Le porte-parole béninois a appelé les deux pays à dépasser les tensions et à se concentrer sur les enjeux de développement
. Les relations entre Cotonou et Niamey se sont fortement dégradées depuis le changement de pouvoir intervenu au Niger en juillet 2023.
Entre accusations d’ingérence, démentis et tensions persistantes, le Bénin cherche désormais à rouvrir la voie du dialogue avec le Niger, alors que la crise de Niamey continue de provoquer des remous dans la sous-région.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
