Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Mrc, Maurice kamto et son vice-président Mota, démissionnent de leurs fonctions
 

Cameroun : Mrc, Maurice kamto et son vice-président Mota, démissionnent de leurs fonctions

 
 
 
 397 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 septembre 2026 - 12:59

C'est une page qui se tourne au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).


Deux annonces secouent la scène politique, le Professeur Maurice Kamto et son Premier Vice-Président Mamadou Mota ont démissionné de leurs fonctions à la tête du parti.


Selon une correspondance adressée ce mardi au Directoire national, Maurice Kamto annonce sa démission de son poste de Président national du MRC, fonction qu'il occupait depuis la création du mouvement en 2012. 


"La décision prend effet à compter de ce jour", précise-t-il dans sa lettre.


Quelques minutes plus tard, son fidèle lieutenant Mamadou Mota a également annoncé sa démission de son poste de Premier Vice-Président. Il justifie sa décision par "l'acharnement et l'oppression qu'exerce le régime à son endroit".


 

Cette double démission intervient dans un contexte politique particulièrement tendu.


Il convient de rappeler que depuis plusieurs mois, le Ministère de l'Administration Territoriale (Minat), dirigé par Paul Atanga Nji, ne reconnait plus Maurice Kamto comme président légal du Mrc.


Pour le Minat, après avoir été investi comme candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, Maurice Kamto ne figure plus comme Président du parti dans les registres officiels du ministère, en raison des contentieux et des différents congrès contestés.


En démissionnant, Maurice Kamto met ainsi fin à 13 ans de présidence à la tête du mouvement.


 

Aucune indication n'a pour l'heure été donnée sur les raisons profondes de ce retrait simultané ni sur les noms de leurs successeurs. Le directoire national du parti est désormais attendu pour constater la vacance à la tête du parti et enclencher la procédure statutaire de succession.

 

-Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun. 


-Joindre la rédaction camerounaise de koaci au WhatsApp 237 691154277 ou cameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Eradiquer l’orpaillage illégal dans un délai de 6 mois, les acteurs peuvent-ils réussir ce pari ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nouveau prix du cacao fixé à 1200 pour garantir financièrement la fil...
 
2104
Oui
47%  
 
2147
Non
48%  
 
228
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Mrc, Maurice kamto et son vice-président Mota, démissionnent de leurs fonctions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter