Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Finance et pétrole, le gouvernement renforce la CDCCI et reprend le contrôle du bloc pétrolier CI-26 avec Petroci
 

Côte d'Ivoire : Finance et pétrole, le gouvernement renforce la CDCCI et reprend le contrôle du bloc pétrolier CI-26 avec Petroci

 
 
 
 285 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 53 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 septembre 2026 - 16:43




Le premier Conseil des ministres après les congés gouvernementaux s’est tenu ce mercredi 9 septembre 2026 au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du chef de l’État. À l’issue des travaux, cinq points ont été examinés, dont quatre mesures générales portant notamment sur la Caisse des dépôts et de consignations de Côte d’Ivoire (CDCCI), la coopération culturelle avec la Mauritanie, la reprise de l’exploitation du bloc pétrolier CI-26 et la création d’une réserve naturelle à Grand-Béréby. Une communication a également porté sur le déploiement d’un réseau de distribution de produits médicaux par drones avec la société Zipline.


Après la trêve des congés gouvernementaux, le Conseil des ministres a repris ses travaux ce mercredi à Abidjan. Le compte rendu de cette réunion a été présenté par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.


Les délibérations ont porté sur cinq points : un projet de loi et son projet de loi de ratification, trois projets de décret ainsi qu’une communication. Aucun point de divers spécifique n’a été inscrit à l’ordre du jour.


Au titre du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, en liaison avec les ministères concernés, le Conseil a adopté un projet de loi modifiant la loi du 13 juin 2018 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Caisse des dépôts et de consignations de Côte d’Ivoire (CDCCI), ainsi que le projet de loi de ratification y afférent.


Cette réforme vise à réorganiser le dispositif actuel de la CDCCI afin de consolider et d’étendre ses moyens opérationnels nécessaires à l’accomplissement de sa mission de mobilisation de ressources financières additionnelles au profit de l’État et du financement de l’économie nationale.

La nouvelle ordonnance élargit notamment le périmètre des ressources pouvant être mobilisées par la Caisse. Elle lui concède également la propriété définitive et la gestion des sommes déposées dans ses livres et frappées de prescription.


Le texte prévoit, par ailleurs, des moyens de coercition adaptés à l’exercice de ses missions. Il s’agit notamment de contraintes financières et administratives pouvant être appliquées aux obligés de la Caisse en cas de résistance à la législation en vigueur ou de contournement des procédures établies.


Le Conseil a également adopté, au titre du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, en liaison avec les ministères concernés, un décret portant ratification de l’accord de coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et la République islamique de Mauritanie.


Signé le 9 décembre 2025 à Abidjan, cet accord vise à établir un cadre structuré et durable pour les échanges artistiques et culturels entre les deux pays.


Il porte notamment sur la mobilité des créateurs ainsi que sur le développement de coproductions cinématographiques et audiovisuelles. Il devrait également favoriser l’accès des créateurs ivoiriens au marché mauritanien et la mise en place de partenariats dans plusieurs secteurs, notamment le cinéma, la musique, l’édition, le design et le numérique.


Selon le gouvernement, la ratification de cet accord s’inscrit dans le prolongement des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire sous l’égide de l’UNESCO en matière de protection des biens culturels et de promotion de la diversité des expressions culturelles.


 

Autre décision importante : le Conseil des ministres a autorisé, au titre du ministère du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, la création de la filiale Petroci CI26, destinée à reprendre l’exploitation du bloc pétrolier CI-26, également connu sous le nom de champ Espoir.


Constituée sous la forme d’une société anonyme au capital entièrement détenu par Petroci Holding, Petroci CI26 aura pour mission de reprendre et d’assurer l’exploitation du bloc à la suite de l’expiration de la durée de validité de l’autorisation accordée aux opérateurs qui en avaient jusque-là l’exploitation exclusive.


Conformément à la législation en vigueur relative aux actes des sociétés d’État, le décret approuve la reprise des actifs pétroliers concernés et engage leur exploitation par Petroci CI26 pour le compte de l’État.


Cette décision marque ainsi une nouvelle étape dans la gestion des actifs pétroliers concernés par l’État ivoirien.


Le gouvernement poursuit par ailleurs ses efforts en faveur de la protection de l’environnement. Au titre du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, le Conseil a adopté un décret portant création de la réserve naturelle volontaire de la Société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB).


Cette mesure s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à renforcer la protection et la conservation de la biodiversité, notamment en encourageant les initiatives privées de préservation de la nature et en poursuivant l’extension du réseau national des aires protégées.


La nouvelle réserve abrite des espèces de flore endémique ouest-africaine ainsi que plusieurs espèces remarquables de faune. Elle est constituée de 16 îlots forestiers du domaine rural, couvrant une superficie d’environ 4 000 hectares.


L’aire protégée est située au sein du complexe agro-industriel de la SOGB, dans la sous-préfecture de Grand-Béréby.


La dernière communication examinée par le Conseil concerne le contrat de partenariat public-privé conclu entre la République de Côte d’Ivoire et Zipline SARL.


Signée en décembre 2025, cette convention porte sur la construction et l’exploitation de dix centres de stockage et de distribution de produits médicaux, notamment des intrants stratégiques et des produits sanguins, acheminés par drones.


L’objectif est d’assurer un approvisionnement régulier, sécurisé et plus rapide des établissements sanitaires situés dans certaines localités difficiles d’accès.


Le déploiement du réseau se fera en deux phases. La première, prévue sur une période de 27 mois, comprend l’ouverture du centre pilote de Dallois ainsi que des sites de Biankouman, San Pedro et Kouto.


La deuxième phase prévoit l’extension du dispositif à six centres supplémentaires dans le district autonome d’Abidjan ainsi que dans les régions de l’Indénié-Djuablin, du Béré, du Kabadougou, du Bélier et du Gontougo.


 

Le projet bénéficie de l’appui du gouvernement américain, à travers un don destiné à la mise en place des infrastructures. L’État de Côte d’Ivoire assurera, pour sa part, le financement des prestations liées au fonctionnement du dispositif.


À travers les décisions adoptées lors de ce premier Conseil des ministres après les congés gouvernementaux, le gouvernement ivoirien entend ainsi agir sur plusieurs leviers : mobilisation des ressources financières, valorisation des actifs pétroliers, coopération culturelle, préservation de la biodiversité et modernisation de la chaîne d’approvisionnement sanitaire.


Une rentrée gouvernementale placée, en somme, sous le signe de la consolidation des acquis et du renforcement des outils au service de l’économie nationale et des populations.







Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Eradiquer l’orpaillage illégal dans un délai de 6 mois, les acteurs peuvent-ils réussir ce pari ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nouveau prix du cacao fixé à 1200 pour garantir financièrement la fil...
 
2104
Oui
47%  
 
2147
Non
48%  
 
228
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Finance et pétrole, le gouvernement renforce la CDCCI et reprend le contrôle du bloc pétrolier CI-26 avec Petroci
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter