Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La SOGB franchit une étape majeure pour la préservation de la biodiversité avec le classement de 3 512 hectares en Réserve Naturelle Volontaire
 

Côte d'Ivoire : La SOGB franchit une étape majeure pour la préservation de la biodiversité avec le classement de 3 512 hectares en Réserve Naturelle Volontaire

 
 
 
 328 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 septembre 2026 - 16:39

Le Conseil des Ministres a adopté le mercredi 9 septembre le décret portant classement des 3 512 hectares d'aires protégées de la SOGB, en Réserve Naturelle Volontaire (RNV). 


Cette décision vient consacrer des décennies d'engagement de la SOGB pour la préservation de ses espaces naturels et de leur biodiversité, et constitue une nouvelle étape dans la démarche d'agriculture responsable portée par l'entreprise. 

 

Ces 3 512 hectares d'espaces protégés abritent une faune et une flore d'une valeur inestimable. Les inventaires scientifiques menés en 2013, 2020 et 2026 par l'organisme spécialisé HVC Africa révèlent la présence de plus de 100 espèces floristiques endémiques, dont 36 sont inscrites sur la Liste rouge de l’UICN, ainsi que plus de 120 espèces d'oiseaux et 25 espèces de grands mammifères, dont plusieurs sont menacées d'extinction.


 Pour veiller sur ce sanctuaire, 14 écogardes de l'entreprise, spécialement formés à la protection de la biodiversité, assurent une surveillance continue 24 heures sur 24.  


Engagé dès 2024 en étroite collaboration avec les autorités compétentes, le processus d'officialisation a été accompagné par la Direction de la Protection de la Nature. Il s'est traduit par des missions de terrain, des campagnes de sensibilisation et des travaux au sein d'une commission de classement.  


Les communautés Kroumen riveraines ont été pleinement intégrées à cette dynamique participative, témoignant d'une volonté commune de bâtir un projet de préservation bénéfique à la fois pour les écosystèmes et pour les populations locales.  


 

Le projet a connu une avancée décisive le 12 juin 2026 lors de la visite du Ministre de l'Environnement et de la Transition Écologique, M. Abou Bamba. Impressionné par la qualité de la gestion environnementale et la richesse écologique du site, le ministre avait alors annoncé l'accélération de la procédure administrative.  


« Ce classement constitue une reconnaissance forte du travail engagé par la SOGB depuis plusieurs années pour préserver ces espaces naturels. Il traduit notre conviction qu'une agriculture performante et la préservation du capital naturel peuvent et doivent avancer ensemble. Nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à la protection durable du patrimoine forestier ivoirien », a indiqué Jean-Christophe Dienst, Directeur Général de la SOGB.

  

Notons que, l’attribution du statut de Réserve Naturelle Volontaire permet désormais d'encadrer rigoureusement toutes les activités pouvant porter atteinte à l'écosystème, notamment le défrichement, le braconnage, l'exploitation forestière ou agricole, les terrassements et les constructions.  


Tout en restant propriétaire des terres, la SOGB assurera la gestion du site avec l'appui technique des autorités de l'État.


 Les prochaines étapes consisteront à définir les règles de gestion avec les populations, à mettre en place un comité local de gestion présidé par le Préfet de région de San Pedro, et à élaborer le plan d'aménagement final.  


 

Société agro-industrielle de référence basée dans la région de Grand-Béréby et filiale du Groupe Socfin, la SOGB emploie 6 453 collaborateurs et exploite une concession de 34 712 hectares (dédiée principalement à l'hévéa et au palmier à huile). 


Avec cette décision historique, l'entreprise réaffirme son rôle d'acteur économique responsable au service du développement durable en Côte d'Ivoire. 


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La SOGB franchit une étape majeure pour la préservation de la biodiversité avec le classement de 3 512 hectares en Réserve Naturelle Volontaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter