Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plateau, démolition des aménagements de la promenade Lagunaire par le District, la Mairie s'insurge, vers un conflit entre Ehouo et Bacongo ?
 

Côte d'Ivoire : Plateau, démolition des aménagements de la promenade Lagunaire par le District, la Mairie s'insurge, vers un conflit entre Ehouo et Bacongo ?

 
 
 
 341 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 septembre 2026 - 19:37

Démolition des aménagements de la promenade Lagunaire du Plateau (DR) 


Vers un nouveau conflit entre la Mairie du Plateau et le District Autonome d’Abidjan (DAA) ? dans un communiqué consulté par KOACI, ce lundi 14 septembre 2026, le Conseil municipal du Plateau, sous la conduite de l’Honorable Jacques Gabriel Ehouo , informe avoir constaté avec indignation, l’opération de démolition menée dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 septembre 2026, par les services du District autonome d’Abidjan sur la berge lagunaire située entre les ponts Félix Houphouët-Boigny et Général de Gaulle.



Cette action qu’il juge d’unilatérale, est présentée sous le prétexte de la « lutte contre le désordre urbain », n’est en réalité, selon la Mairie, qu’une nouvelle illustration d’un conflit de compétences latent entre le District et les communes d’Abidjan.



La Mairie du Plateau rappelle que le District autonome d’Abidjan n’est investi d’aucune autorité de tutelle sur les communes. 


Par conséquent ses actions doivent s’exercer de manière concertée avec les communes, et dans le respect des compétences dévolues à chacune des entités territoriales. 


 

« La Promenade lagunaire n’est en rien un élément constitutif de « désordre urbain ». Cet espace est un véritable pôle de vie et de loisirs financé à 100 % par le budget de la commune, dans le cadre de la vision Smart Plateau. Il est composé de : Oxy Park I, îlot d’oxygène de 2550 m², est un espace de détente qui comprend une aire de jeux pour enfants, un espace de restauration et une salle panoramique R+1 (salle de mariage et événementielle au rez-de-chaussée et restaurant lounge au premier étage) offrant une vue directe sur la lagune Ébrié, le tout achevé à 100%.


 Oxy Park II, d’une superficie de 1920 m², en cours de construction, complétait l’offre avec un Food court de douze box de restauration réalisé à 90 %.


 Plateau Arena Outdoor (2000 m²) proposera quant à lui des terrains multisports sur pilotis (foot synthétique, basketball, padel), un skatepark, un sprayville et une marina. Un Mini-Golf Urbain (2128 m²) et un espace fitness Outdoor apporteront une dimension récréative supplémentaire », fait savoir la Municipalité du quartier des Affaires économiques du pays. 


Elle rappelle que cette volonté d’assainir la berge lagunaire ne date pas d’aujourd’hui. « En effet la Mairie du Plateau avait déjà fait connaitre, par voie de courrier au Ministère des Transports et des Affaires Maritimes et à la société Aqualines, son intention d’assainir ce site pour poursuivre l’aménagement de La Promenade lagunaire déjà entamé, ceci dans un souci de respect de la loi et des procédures. Aussi le District par la voix de son Premier responsable avait rassuré le jeudi 10 septembre 2026, le Maire Jacques Gabriel Ehouo qu’il ne toucherait pas aux installations aménagées ou en cours d’aménagement. Qu’est ce qui justifie donc la démolition dans la nuit de vendredi à samedi, des aménagements de l’Oxy Park II qui ont été construits dans le respect des normes d’urbanisme ? Avec la présence des engins sur le site encore aujourd’hui, il faut craindre que, fidèle à ses méthodes, le District en profite, dans un élan de prédation, pour détruire tous les aménagements de La Promenade lagunaire », prévient la Municipalité, avant de souligner qu’en détruisant ces aménagements qui boostent l’économie circulaire, le District a non seulement anéanti un investissement financé par les deniers publics se chiffrant en plusieurs centaines de millions de francs CFA, mais a également privé les populations d’un équipement moderne, accessible et attendu.


Face à cette situation, l’Honorable Jacques Gabriel Ehouo et l’ensemble de son Conseil municipal recommandent :


 

 L’arrêt immédiat de toute action unilatérale portant atteinte aux compétences et aux investissements des communes ;


 L’ouverture d’un véritable dialogue institutionnel respectueux du principe de complémentarité entre le District et les Communes ;


L’intervention des autorités compétentes pour mettre fin à cette pratique du District consistant à utiliser le prétexte de l’ordre urbain pour s’accaparer certains espaces publics appartenant aux collectivités locales.


Enfin, le Conseil municipal de la Commune du Plateau se dit déterminer à défendre les intérêts de ses administrés et à protéger les investissements publics consentis afin d’améliorer le cadre de vie de ses populations.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateau, démolition des aménagements de la promenade Lagunaire par le District, la Mairie s'insurge, vers un conflit entre Ehouo et Bacongo ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter