Côte d'Ivoire : Hydrogène vert, le pays accélère pour se positionner sur l'énergie de demain
La Côte d’Ivoire veut anticiper les mutations du secteur énergétique et explorer le potentiel de l’hydrogène vert. Un atelier consacré au lancement des travaux d’élaboration de la Stratégie nationale de l’hydrogène vert s’est ouvert, mercredi 17 septembre 2026 à Abidjan, réunissant administrations publiques, secteur privé, chercheurs, experts et partenaires techniques et financiers autour des conditions d’émergence de cette nouvelle filière.
La Côte d’Ivoire amorce une nouvelle étape dans sa politique de transition énergétique. Les travaux d’élaboration de sa Stratégie nationale de l’hydrogène vert ont officiellement démarré mercredi 17 septembre 2026, à Abidjan, à l’occasion d’un atelier réunissant les principales parties prenantes.
L’initiative s’inscrit dans la dynamique engagée par le pays en faveur des énergies propres et de la diversification de son mix énergétique. Elle vise à déterminer la place que pourrait occuper l’hydrogène vert dans l’économie ivoirienne, tout en évaluant ses perspectives de développement au regard des réalités nationales.
L’objectif de cette rencontre est de lancer officiellement le processus d’élaboration de la stratégie et de réunir les acteurs concernés autour des enjeux, des opportunités et des défis liés au développement de la filière.
Représentant le directeur de cabinet du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le conseiller technique chargé de l’Énergie, Akoussi Jacob, a officiellement ouvert les travaux.
Il a souligné la nécessité de disposer d’une stratégie adaptée aux priorités de la Côte d’Ivoire. Celle-ci devra notamment permettre d’identifier les usages les plus pertinents de l’hydrogène vert, d’en évaluer la viabilité et de déterminer les conditions indispensables à leur développement.
Parmi les principaux paramètres à examiner figurent notamment l’accès à une électricité renouvelable compétitive, la disponibilité durable de l’eau, les besoins en investissements, le développement des compétences et la mise en place d’un cadre réglementaire approprié.
L’élaboration de cette stratégie bénéficie de l’appui du Centre ouest-africain de recherche sur le changement climatique et l’utilisation des terres (WASCAL).
Au nom de l’organisation, le professeur Koné Daouda a réaffirmé l’engagement de WASCAL à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette démarche. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit également dans une dynamique régionale, notamment à travers le cadre politique et la stratégie de la CEDEAO sur l’hydrogène vert.
Cette coopération repose notamment sur un accord signé le 13 août 2025 entre WASCAL et le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en vue d’accompagner l’élaboration de la stratégie nationale.
Le représentant de WASCAL a également évoqué l’appui de la République fédérale d’Allemagne, à travers son ministère fédéral de la Recherche, des Technologies et de l’Espace, ainsi que les initiatives consacrées au renforcement des capacités dans les domaines de l’énergie et de l’hydrogène vert.
Au-delà des infrastructures et des investissements, la Côte d’Ivoire entend également miser sur la recherche et la formation pour accompagner l’émergence de cette filière.
Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Aruna Diédou, conseiller technique chargé de la Recherche, a insisté sur l’importance des compétences scientifiques et de l’innovation.
Il a notamment annoncé l’existence d’un projet de recherche sur l’hydrogène financé à hauteur de 500 000 euros dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Pour les autorités, le développement de l’hydrogène vert ne saurait ainsi se limiter à la production d’une nouvelle source d’énergie. Il implique également la constitution d’un écosystème associant recherche, innovation, formation, industrie et investissement.
Les travaux engagés devront permettre de présenter la méthodologie ainsi que le calendrier de la mission confiée au cabinet Stantec. Ils serviront également à recueillir les observations des différentes parties prenantes et à préciser leur rôle dans le processus d’élaboration de la stratégie.
À terme, la Côte d’Ivoire entend disposer d’un cadre stratégique prenant en compte les dimensions énergétiques, économiques, scientifiques et environnementales du développement de l’hydrogène vert.
Cette démarche doit permettre au pays de mieux apprécier le potentiel réel de cette filière, d’identifier ses secteurs d’application et de définir les conditions nécessaires à son développement.
Avec le lancement de ces travaux, Abidjan ouvre ainsi un nouveau chantier de sa politique énergétique, dans un contexte où l’hydrogène vert suscite un intérêt croissant comme vecteur potentiel de décarbonation de certaines activités industrielles et de transport.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
