Soudan-USA : Abdel Fattah al-Burhan privé de visa américain avant l'Assemblée générale de l'ONU
Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, risque de ne pas pouvoir participer en personne à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, faute de visa américain.
Selon Reuters, Washington conditionnerait la délivrance du document à l’acceptation par Khartoum d’un cessez-le-feu de 90 jours proposé dans le cadre des efforts américains de médiation.
Les autorités soudanaises contestent cette condition et ont saisi le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, estimant que cette situation pourrait contrevenir aux obligations des États-Unis en tant que pays hôte des Nations unies.
Dans le même temps, Washington a clairement durci sa position à l’égard des deux camps.
Le porte-parole du Département d’État, Tommy Pigott, a déclaré que ni les Forces armées soudanaises (SAF) ni les Forces de soutien rapide (RSF), pas plus que leurs dirigeants respectifs, ne représentent une gouvernance légitime et constitutionnelle du Soudan.
Rappelons que le pays est plongé dans la guerre depuis avril 2023, date du début des affrontements entre l’armée dirigée par Burhan et les RSF du général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemedti.
Le conflit a provoqué une crise humanitaire majeure et demeure au centre des efforts diplomatiques internationaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
