Côte d'Ivoire : Kadio Fodjo Abo, nouveau Président du Conseil supérieur de la magistrature a officiellement pris fonction
Le Haut Représentant du Président de la République a présidé lundi la cérémonie (DR)
M. Kadio Fodjo Abo, nouveau Président du Conseil supérieur de la magistrature, a officiellement pris fonction le lundi 05 octobre 2026.
La cérémonie a été présidée par le Haut Représentant du Président de la République, M. Gilbert Kafana Koné.
M. Kadio Fodjo Abo, magistrat hors hiérarchie, groupe A, échelon unique, précédemment Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, a dans son allocution, exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour l’honneur qui lui est fait et pour la confiance placée en sa personne à travers cette nomination.
Notons que, cette prise de fonction ouvre une nouvelle étape dans l’exercice de ses responsabilités à la tête d’une institution majeure pour le bon fonctionnement de la Justice, la consolidation de l’État de droit et le renforcement de la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire en Côte d’Ivoire.
Le magistrat hors hiérarchie Fodjo Kadjo Abo a été nommé le 23 septembre 2026 président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de Côte d'Ivoire par décret présidentiel. Il succède à Mamadou Koné, décédé en avril 2024.
Le Conseil supérieur de la magistrature est l’organe constitutionnel chargé de contribuer à la garantie de l’indépendance de la magistrature et de veiller notamment aux questions relatives à la carrière et à la discipline des magistrats.
L’institution comprend notamment les présidents des hautes juridictions, à savoir la Cour de cassation, le Conseil d’État et la Cour des comptes, ainsi que le procureur général près la Cour de cassation et d’autres personnalités prévues par les textes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
