Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Santé et environnement, Patrick Achi entraîne les députés sur les sentiers de la forêt du Banco
 

Côte d'Ivoire : Santé et environnement, Patrick Achi entraîne les députés sur les sentiers de la forêt du Banco

 
 
 
 137 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 octobre 2026 - 13:24



Le président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi, a conduit, samedi 10 octobre 2026, une randonnée pédestre dans la forêt du Banco, à Abidjan, en présence de plusieurs députés et de membres du gouvernement. Au-delà de la promotion de l’activité physique, cette initiative visait à renforcer la cohésion entre les parlementaires et à les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Un message résume l’esprit de cette rencontre : « Il faut la santé avant de pouvoir rendre des comptes aux populations. »


Allier bien-être physique, cohésion parlementaire et protection de l’environnement. C’est autour de ces trois enjeux que s’est articulée la randonnée pédestre organisée, samedi 10 octobre 2026, dans la forêt du Banco, à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi. Plusieurs députés ont pris part à cette activité, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, ainsi que du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abou Bamba.


Cette sortie en pleine nature s’inscrit dans le prolongement d’une conférence consacrée au bien-être, organisée la veille au Palais de l’Assemblée nationale. Elle traduit la volonté de sensibiliser les élus à l’importance d’une bonne hygiène de vie, fondée notamment sur une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et la pratique régulière d’une activité physique.


Pour Patrick Achi, la préservation de la santé repose avant tout sur l’adoption de comportements responsables au quotidien. Le président de l’Assemblée nationale a notamment insisté sur la nécessité de concilier une bonne alimentation, un sommeil réparateur et l’exercice physique.


« Les médecins nous disent que cela requiert de bien se nourrir de façon équilibrée, d’avoir un sommeil reposant, suffisamment long, mais également et surtout, de faire de l’exercice », a-t-il rappelé.


Au-delà de leur propre bien-être, les parlementaires sont appelés à promouvoir ces bonnes pratiques auprès des populations. En participant à cette randonnée, ils entendent ainsi donner l’exemple et contribuer à une meilleure sensibilisation aux enjeux de santé publique.


L’initiative rappelle également que la disponibilité physique et mentale constitue un atout pour l’exercice des responsabilités publiques. Une préoccupation partagée par les députés présents, qui ont salué une activité associant santé, détente et convivialité.


Le choix de la forêt du Banco n’est pas anodin. Situé au cœur de l’agglomération abidjanaise, ce massif forestier constitue un espace naturel précieux pour l’équilibre écologique de la capitale économique ivoirienne.


À travers cette randonnée, les organisateurs ont également voulu attirer l’attention sur la nécessité de protéger les ressources naturelles et de préserver les espaces verts face aux pressions environnementales.

« Les parcs et réserves sont extrêmement importants. Ils jouent un rôle important dans l’écosystème et donc, on doit donner l’exemple en termes de préservation », a souligné Patrick Achi.


 

Cette démarche s’inscrit dans la dynamique des actions engagées par le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur du reboisement, du développement de l’agroforesterie et de la lutte contre l’orpaillage clandestin.


Le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs invité les populations à mieux découvrir la forêt du Banco et à profiter de cet espace naturel pour des activités de détente en famille, entre amis ou dans un cadre professionnel. Une manière de promouvoir la fréquentation responsable des espaces naturels et de renforcer la conscience collective autour de leur préservation.


Les députés saluent une initiative fédératrice

Au terme d’un parcours estimé entre 3,5 et 4 kilomètres, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative qui associe activité physique et rapprochement entre élus.


Pour l’honorable Kouakou Maxime, député de Lolobo et Marabadiassa, la santé demeure une condition essentielle à l’exercice des responsabilités envers les citoyens.


« Il faut la santé avant de pouvoir rendre des comptes aux populations », a-t-il déclaré, résumant ainsi l’un des principaux messages de cette rencontre.


De son côté, l’honorable Koné Moussa, député de la circonscription de Gabiadji, Doba et San Pedro sous-préfecture, a mis en avant les effets positifs de cette activité sur le bien-être des parlementaires et leur capacité à assumer leurs missions.


« Un esprit sain dans un corps sain pour des députés efficaces pour le vote des lois, pour la République de Côte d’Ivoire, pour le bien-être de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.

Le doyen des députés, Diawara Mamadou, s’est également réjoui de cette initiative, tout en souhaitant qu’elle soit reconduite.


« Nous venons dans la forêt du Banco nous oxygéner pour reprendre la saison. Donc, nous sommes très heureux, c’est une très bonne initiative », a-t-il affirmé.


Au-delà des objectifs de santé et de cohésion, cette randonnée a été l’occasion de rappeler les précautions indispensables à une pratique sportive adaptée. Les participants ont notamment été sensibilisés à l’importance de respecter leurs capacités physiques, de s’hydrater régulièrement et de signaler tout malaise à l’équipe médicale.


Ces recommandations soulignent la nécessité d’adopter une approche progressive et responsable de l’activité physique, en tenant compte des capacités de chacun.


À travers cette randonnée dans la forêt du Banco, Patrick Achi et les parlementaires présents ont voulu porter un message qui dépasse le cadre d’une simple activité de détente. La promotion de la santé, le renforcement des liens entre élus et la préservation du patrimoine naturel apparaissent comme autant de leviers pour améliorer le bien-être collectif.


 

Cette initiative rappelle surtout que la santé se préserve par des habitudes quotidiennes, tandis que la protection de l’environnement nécessite une mobilisation constante des pouvoirs publics et des citoyens.


En investissant les sentiers de la forêt du Banco, les députés ont ainsi voulu joindre l’acte à la parole et réaffirmer l'importance d'un engagement collectif en faveur d'une Côte d'Ivoire où le bien-être des populations et la sauvegarde des ressources naturelles participent pleinement à la construction d'un avenir durable.




Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : En sollicitant des garanties pour le retour de Thiam, cela montre-t-il que le PDCI a des remords ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Nouvel organe electoral, le Gouvernement doit il prendre en compte le...
 
2144
Oui
65%  
 
1025
Non
31%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Santé et environnement, Patrick Achi entraîne les députés sur les sentiers de la forêt du Banco
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter