Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PDCI, Tidjane Thiam en exil pour des raisons de sécurité ?
 

Côte d'Ivoire : PDCI, Tidjane Thiam en exil pour des raisons de sécurité ?

 
 
 
 315 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 octobre 2026 - 07:46

Thiam (DR) 


La dernière sortie du porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla, a relancé le débat sur les raisons de l’absence prolongées de Tidjane Thiam du pays. 


« Nous voulons une assurance. Si nous avons cette assurance, le lendemain Tidjane Thiam viendra. Vous pensez que c’’est de gaieté de cœur que notre président est à l’extérieur du pays ? Vous pensez que ça nous plaît comme ça ? Les gens pensent que la sécurité, c’est une affaire de l’État. Il peut y avoir des extrémistes qui n’ont rien à voir avec le gouvernement. C’est ça même le plus dangereux », a-t-il déclaré. 


Mais qu'est-ce qui est reproché à Tidjane Thiam pour que sa sécurité puisse justifier son absence dans son pays ?


 

Officiellement, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, se trouve en exil (installé d'abord en Europe puis aux États-Unis) après avoir fait l'objet de contestations et de menaces juridiques concernant sa nationalité.


En avril 2025, la justice et le gouvernement ivoiriens ont soulevé des questions sur sa nationalité en invoquant l'article 48 du code de la nationalité lié à l'acquisition d'une autre nationalité (française en 1987), ce qui a entraîné le rejet de sa demande de certificat de nationalité et sa radiation de la liste électorale. 


Il a exprimé la crainte d'être arrêté en cas de retour immédiat à Abidjan, ce qui le maintient hors du territoire national. 


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandales à répétition des escroqueries, les autorités jouent elles le rôle du médecin après la mort ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : En sollicitant des garanties pour le retour de Thiam, cela montre-t-i...
 
2376
Oui
56%  
 
1741
Non
41%  
 
112
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PDCI, Tidjane Thiam en exil pour des raisons de sécurité ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter