Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : L'Alliance Fleuve Congo annonce sa dissolution au profit du FRN de Joseph Kabila
 

RDC : L'Alliance Fleuve Congo annonce sa dissolution au profit du FRN de Joseph Kabila

 
 
 
 324 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 octobre 2026 - 10:50

Kabila


L’Alliance Fleuve Congo (AFC) a été dissoute au profit du Front pour la Refondation de la Nation (FRN), selon un communiqué publié le 14 octobre 2026 par Freddy R. Kaniki, secrétaire général et coordonnateur de l’exécutif du nouveau mouvement politico-militaire.


 Le FRN affirme reprendre l’ensemble des droits, obligations et engagements de l’ancienne alliance, notamment ceux liés aux négociations de paix de Doha.


Créé le 12 octobre à Goma, le FRN est dirigé par l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, élu à sa tête. 


 

Il est secondé par trois vice-présidents : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et le général Sultani Makenga.


Dans son communiqué, Freddy R. Kaniki explique que la signature de l’acte constitutif et le lancement officiel du FRN consacrent la dissolution de l’AFC.


 Selon lui, le nouveau mouvement lui succède de plein droit et reprend l’intégralité de ses engagements, y compris ceux pris dans le cadre des discussions menées au Qatar.


Depuis avril 2025, les autorités congolaises et les représentants de l’ancienne coalition AFC/M23 participaient à des négociations à Doha, sous la médiation du Qatar, dans l’objectif de mettre fin aux violences dans l’est de la RDC.


Malgré plusieurs cycles de discussions, les pourparlers n’avaient pas permis d’obtenir un arrêt durable des combats. 


L’AFC/M23 avait notamment accusé Kinshasa de ne pas respecter ses engagements, en particulier concernant la libération de prisonniers.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
RDC : L'Alliance Fleuve Congo annonce sa dissolution au profit du FRN de Joseph Kabila
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter