Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Éducation, la CIPREL et la Fondation Eranove offrent près de 30 000 kits scolaires aux élèves de Vridi en 10 ans
 

Côte d'Ivoire : Éducation, la CIPREL et la Fondation Eranove offrent près de 30 000 kits scolaires aux élèves de Vridi en 10 ans

 
 
 
 283 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 octobre 2026 - 17:00

Cérémonie de remise de kits scolaires ce vendredi à Vridi (Ph Koaci)


Près de 30 000 kits scolaires distribués en 10 ans et des millions de francs CFA investis chaque année. À Vridi, la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) et la Fondation Eranove poursuivent leur engagement en faveur de l’éducation, avec une nouvelle remise de fournitures scolaires aux élèves de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), vendredi 23 octobre 2026.


À l’occasion de la rentrée scolaire 2026-2027, les deux partenaires ont renouvelé leur opération de distribution gratuite de kits scolaires au profit des élèves de la circonscription de Vridi. Des produits d’entretien ont également été remis aux établissements bénéficiaires afin de contribuer à l’amélioration de l’hygiène en milieu scolaire.


Pour Aliou Lawané, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Vridi, cette initiative constitue un appui précieux pour la communauté éducative.


« C’est avec une grande joie, une profonde émotion et une immense reconnaissance que je prends la parole au nom de la circonscription […] pour rendre un hommage mérité à deux acteurs majeurs de la solidarité et de l’engagement citoyen : la CIPREL et la Fondation Eranove », a-t-il déclaré.


Saluant dix années d’accompagnement, il a souligné que ces dons contribuent à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants. « L’éducation est une responsabilité collective », a-t-il insisté.


Créée en 2019 par le groupe Eranove, auquel appartient la CIPREL, la Fondation Eranove s’est associée à cette initiative en 2020. Selon son secrétaire exécutif, Guy Marc Aka, cette action répond aux difficultés que rencontrent certaines familles pour préparer la rentrée de leurs enfants.


 

« Le manque de fournitures scolaires constitue une barrière à l’éducation et peut être l’un des facteurs de déscolarisation », a-t-il expliqué.


L’opération permet de distribuer entre 3 000 et 4 000 kits par an, selon les effectifs des établissements concernés. En dix ans, environ 30 000 kits ont été remis, pour un investissement annuel généralement estimé à 20 millions de FCFA.


Directeur central de la CIPREL, Traoré Mohamed a, pour sa part, réaffirmé la place de l’éducation dans la politique de responsabilité sociétale de son entreprise. Il a indiqué que près de 20 000 kits scolaires ont été distribués par la compagnie au cours des onze dernières années. L’entreprise a également contribué à l’équipement d’une bibliothèque il y a environ deux ans.


« Pour nous, investir dans l’éducation et le capital humain est l’une des contributions les plus importantes que nous puissions apporter au développement de nos entreprises et de notre pays, notamment à travers l’éducation de nos enfants », a-t-il affirmé.


Au-delà des fournitures, l’initiative de cette année intègre donc un volet consacré à la propreté des établissements.


Au nom de la communauté éducative, Aliou Lawané a souhaité que cette collaboration franchisse une nouvelle étape. Il a proposé la création d’un cadre de concertation réunissant l’IEPP de Vridi, la CIPREL et la Fondation Eranove, afin de mieux cerner les besoins prioritaires des écoles.


 

« Notre ambition est claire : passer progressivement à un partenariat plus structuré, plus étendu et davantage porteur de transformations positives pour nos écoles », a-t-il déclaré.


Pour les responsables éducatifs, l’enjeu est désormais de consolider les acquis et d’envisager, à terme, une extension de l’action. Car, à Vridi, derrière chaque kit distribué se dessine une ambition plus grande : donner aux enfants de meilleures chances de réussir à l’école.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Éducation, la CIPREL et la Fondation Eranove offrent près de 30 000 kits scolaires aux élèves de Vridi en 10 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter