Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : «Affaire des 18 milliards de l'UE», retour sur un scandale  qui a secoué  la République
 

Côte d'Ivoire : «Affaire des 18 milliards de l'UE», retour sur un scandale qui a secoué la République

 
 
 
 32430 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 janvier 2019 - 15:54

Henriette Bédié, Guikahué et Mme Ehui-

© Koaci.com – Mardi 29 Janvier 2019 –La sortie d’Henri Konan Bédié le week-end dernier à  Daoukro où il accusait ses anciens alliés d’être des détourneurs des deniers publics, a été l’occasion pour les femmes du RHDP de lui rappeler ses casseroles pendant sa gestion du pays entre 1993 et 1999.

La société ivoirienne était déchirée par le concept « Ivoirité » qu’il avait créée et qui selon lui, était un concept culturel, qui a malheureusement basculé dans la politique. Pour certains observateurs, l’Ivoirité visait à  écarter son principal rival Alassane Ouattara, de la course à  la présidentielle.

La bonne gouvernance sous le sphinx de Daoukro n'était pas aussi reluisante. Elle a été beaucoup décriée dont le point culminant a été l'affaire des 18 milliards FCFA de l'Union européenne dont nous revenons dessus, car actualité oblige.

Ladite affaire a secoué le pays et pourrait être l’une des raisons de la chute de Bédié à  la suite d’un coup d’Etat militaire le 24 décembre 1999.

Le scandale des 18 milliards avait été révélé à  l’époque pour le media proche d’alors de l’opposition « Le Jour », aujourd’hui « Le Jour Plus ».

Cette aide financière qui était destinée à  être investie dans du matériel médical au profit des hôpitaux ivoiriens, aurait été détournée par différentes personnalités de l’État, dont le ministre de la Santé de l’époque le Professeur Maurice Kakou Guikahué.

Henriette Konan Bédié a été longtemps été suspectée d'avoir également participé ou joué un rôle dans ce détournement massif au profit de son ONG « Servir ».

Même si cette affaire avait été perçue par le pouvoir comme une cabale montée de toute pièce, il avait néanmoins promis de rembourser la somme détournée, correspondant à  38 % du total des fonds offerts.

Nous avions aussi constaté que, cette affaire, a entraîné également à  l’époque un remaniement ministériel avec le limogeage des personnes incriminées, mais aussi le désengagement de nombreux investisseurs et partenaires financiers dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

Juste un retour sur une affaire de détournement de fonds qui fera toujours partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire, même si les hommes passent...

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : «Affaire des 18 milliards de l'UE», retour sur un scandale qui a secoué la République
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Le Secretaire Genrale du Pdci Mr Maurice Kacou Guikahué dit avoir été blanchi par la justice sous Mr Laurent Gbagbo et que ce n'était qu'un malentendu, bref la mission de l'UE avait mal interprété certains chiffres.....Que Koaci nous éclaire dessus
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mesmin il a brie , il a béou ou bien il a fraya avec lahan lol laisse koaci tranquille parce que cacahuete dit qui a pas volé l'affaire est reglée pour toi , vraiment tu es un plaisantin arrete d'insulter ta prop^re intelligence lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Cette histoire était un coup monté contre le régime de Bédié . Les 18 milliards remboursés sous pression de l'UE à  été restitué à  l'Etat de Cote d'Ivoire. La dame de l'UE en charge de cette question a rendu sa démission. Koaci doit aussi révéler cela.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Okay @Jordan Choco, merci pour l'information (celle que tu possedes) et la remarque mais je cherchais a confirmer le non-lieu prononcé lors du jugement de Mr Guikahué en 2005. Rien de plus ,d'où ma demande ? On peut limoger un ministre sans qu il ne soit forcément incrimine dans une fraude a grande echelle dans son ministere ou bien? l exemple des 110 milliards de la renovation de l universite nous demontre que c est possible? ou pour toi quand c est Guikahue malgre que la justice ait prononce un non-lieu y vols et quand c est Bacongo y en a forcement pas? Lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djabrou
'’Nous avions aussi constaté que, cette affaire, a entraîné également à  l’époque un remaniement ministériel avec le limogeage des personnes incriminées, mais aussi le désengagement de nombreux investisseurs et partenaires financiers dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).’’ Le FMI était alors dirigé par Michel Camdessus, l’ami personnel de Monsieur Alassane Ouattara, n’oubliez surtout pas de le mentionner. ‘’Juste un retour sur une affaire de détournement de fonds qui fera toujours partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire, même si les hommes passent’’ ... Vous avez parfaitement raison. Ainsi un jour nous ferons des audits sur la gestion des 110 milliards de rénovation de l’université FHB ; les 500 milliards du Conseil café –cacao ; la gestion des inscriptions en ligne. Etc…. etc……
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
"exemple des 110 milliards de la renovation de l universite " C'est quoi cette histoire? Expliquez nous ohooo!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@mesmin Konan je constate que tu as encore plus affine ton argumentation hein du scandale de cacahuète on passe a la rénovation des universités c est vraiment mélange dans ta tête un c est quoi garba gari attieke gros gros grain lol allez je te laisse continuer a te centrer sur le sujet lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Comparé à  ce que les RHDP vole maintenant, ça nous fais bien rire.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Je ne supporte aucun voleur, mais 18 milliards, c'est de la pacotille compare à  l'argent de poche de 345 milliards que Dramane s'octroie chaque année. On peut l’appeler comme on veut – Budget de souveraineté etc, mais s’octroyer une pareille somme dans un pays aussi pauvre que la C.I. c’est du vol. Dans des pays démocratiques, il serait allé en prison pour cela. La LC a révélé cela et le régime voulait entreprendre une action judiciaire que nous avons tous encouragée pour savoir la vérité, mais la vérité s’est imposée d’elle-même quand ce régime n’a pas eu le courage d’ester en justice pour démontrer que c’était un mensonge. Peindre l’université d’Abidjan a couté plus de 100 milliards au régime sans compter des nombreux contrats obscurs, par exemple un prêt de plus de 200 milliards pour une compagnie Burkinabé. Alors foutez nous la paix avec cette histoire de 18 milliards qui ne représentent absolument rien pour les dirigeants actuels.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
XIX, as tu vu personnellement le budget de la souveraineté où tu spécules comme tout bon le fils du m'raka ou rien! Sale menteur. Attendez pour Voir!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Je dédouane pas le vol mais le pouvoir de BEDIÉ était mieux.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Poyopoyoo
Au moins en son temps il a limogé ses ministres et ceux qui du pouvoir actuel ? Sont-ils capables de suivre cet exemple ???
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Non, Maudit le Maudit, Dramane ne partage pas ce genre d'informations avec moi. C'est la LC qui a revele l'info au monde entier. En son temps, le regime criait a la difamation et voulait porter plainte, nous l'en avons encourage pour laver tout soupcon et faire eclater la verite. Nous attendons toujours cette plainte contre la LC. Et toi , Maudit le Maudit, as-tu vu les 18 milliards dont on accuse Guikahue ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter