Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 2020, Amon Tanoh aux USA: «Nous sommes ouverts et transparents à évoquer toutes ces questions au moment le plus important»
 

Côte d'Ivoire: 2020, Amon Tanoh aux USA: «Nous sommes ouverts et transparents à évoquer toutes ces questions au moment le plus important»

 
 
 
 2855 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 août 2019 - 09:28

Tanoh lundi à Abidjan aux côtés de Nagy


Le ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh a échangé hier à Abidjan avec Tibor Nagy, Secrétaire d’Etat des Etats unis adjoint chargé des affaires Africaines, présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 18e édition de l’AGOA.


Plusieurs questions bilatérales étaient au cœur de cette rencontre de haut niveau entre les deux personnalités. Il s’agit de l’AGOA, des élections de 2020, de la diplomatie et du mandat de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU.


Concernant les élections de 2020, le Chef de la Diplomatie ivoirienne a assuré son hôte que son pays est « disposé» à évoquer avec ses partenaires cette question «au moment le plus important ».


«Je sais qu'au niveau bilatéral, il y a la perspective des élections de 2020 qui laisse interroger nos amis, les partenaires. Nous sommes totalement disposés, ouverts et transparents à évoquer toutes ces questions au moment le plus important,» a précisé, Marcel Amon Tanoh.


Quant à l’AGOA, le ministre s’est félicité de la parfaite collaboration avec les Etats Unis, après presque deux ans de mandats de la Côte d’Ivoire en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.


«Je me félicite particulièrement de la collaboration que nous avons eue dans cette instance chargée de la stabilité, de la paix dans le monde. Je voudrais vous réitérer toute notre disponibilité à continuer notre collaboration sur une base que vous connaissez déjà. Jusqu'à la fin de notre mandat qui sera fin décembre 2019», a-t-il souligné.


Au terme de cette rencontre Tibor Nagy a confié à la presse que l'occasion fut pour lui «de faire le bilan », avec le chef de la diplomatie ivoirienne « de ce qu'on peut appeler aujourd'hui le miracle ivoirien »


 

Amon Tanoh et Tibor Nagy lundi à Abidjan

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a salué le dynamisme économique du pays sous la houlette du Président Alassane Ouattara et a relevé que les États unis en tant que pays compte sur ses relations avec la Côte d’Ivoire », car elle est «un pays qui force l’admiration par son dynamisme économique »


Son souhait est de voir la relation économique croître entre les deux pays et a par ailleurs salué la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité, qui selon lui est «un atout» pour les Etats Unis.


«Nous allons mettre l'accent sur les relations continuent au sein du conseil de sécurité pour toutes les questions qui nous intéresse,» a conclu Tibor Nagy.


Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères avait procédé quelques minutes plus tard dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes à l’ouverture du guichet Emploi de la commune du plateau.


A la cérémonie d'ouverture lundi au Plateau aux côté du maire Jacques Ehouo

Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’ouverture de ce Guichet fait partie des 45 premiers Guichets emploi qui doivent être opérationnels dans les 13 communes d’Abidjan, le district de Yamoussoukro et les 31 chefs-lieux de région, dans le cadre de cette opération.


 

156 localités vont aussi procéder à l’installation officielle de leur Guichet emploi Local et le mois de septembre consacrera l’installation effective de ces guichets. Au total 201 Guichets seront ouverts.


Marcel Amon Tanoh a expliqué aux jeunes qui ont effectué nombreux le déplacement que l’ouverture du Guichet du Plateau fait partie des grands engagements du président de la république, Alassane Ouattara dès son premier mandat .


«Nous avons crée des millions d’emplois pourtant les jeunes restent sur leur faim et le président de la république qui l’a compris, a décidé de mettre un accent particulier sur deux aspects de sa politique: l’emploi des jeunes et l’aspect social de sa politique le Psgouv », a rappelé le chef de la diplomatie ivoirienne.


Il a également expliqué que «la création de ces guichets emplois dans les communes, est une excellente initiative que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly suit sur instruction du président de la république parce que la commune est le lieu idéal pour aller au plus près des populations, créer une synergie entre les services de la commune et l’agence emploi pour que les jeunes sachent que ce guichet est le leur, qu’ils doivent le fréquenter assidument et qu’il est là pour mettre en adéquation l’offre d’emploi et la demande d’emploi, parce que l’offre d’emploi n’est pas toujours en adéquation avec la demande. Et c’est l’un des rôles de ce guichet».


Marcel Amon Tanoh a conseillé aux jeunes de ne pas bouder leur plaisir, mais de fréquenter l’agence car au bout de leur effort, par la grâce de Dieu, ils trouveront un emploi.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 2020, Amon Tanoh aux USA: «Nous sommes ouverts et transparents à évoquer toutes ces questions au moment le plus important»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Ce Amon Tanoh..... MENT comme son Roi DRAMANE pour faire plaisir aux IGNORANTS Américains et occidentaux.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Ouverts comme des putes
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Quand on passe son temps à chercher les petites filles, à se "gnoler" et surtout quand on sort de l'école de Dramane Ouattara le mytho, on ne peut que dire de telles sottises. "Bandécon" comme ça.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter