Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À Botro pendant la JIJ 2019,  le conférencier révèle « c'est notre mentalité de sorcier qui crée des problèmes de cohésion sociale »
 

Côte d'Ivoire : À Botro pendant la JIJ 2019, le conférencier révèle « c'est notre mentalité de sorcier qui crée des problèmes de cohésion sociale »

 
 
 
 4573 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 août 2019 - 11:15

Les jeunes de Botro à la JIJ au foyer polyvalent nanan Totokra (ph KOACI)



La coordination départementale de Botro a accueilli ce Vendredi 15 Août au Foyer Polyvalent nanan Totokra de la localité, les membres du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire (PJCI) pour la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) 2019, qui est célébrée en principe le 12 Août de chaque année. La région de Gbêkê à travers Botro choisi pour l'occasion à en croire le président national du PJCI, serait l'une des deux régions du pays touchées par le thème de cette édition " La migration de la Jeunesse, facteur pour le développement et de la Paix en Côte d'Ivoire". Avec pour objectif de former et transformer une nouvelle jeunesse pour la relève en Côte d'Ivoire, le PJCI compte s'impliquer dans la sensibilisation des jeunes à travers cette JIJ.


« Nous devons croire en nous en tant que jeunes. Nous avons du potentiel et l'intelligence que nous pouvons mettre au profit de la Côte d’Ivoire en créant nous-mêmes nos propres entreprises (...) La cause de cette immigration clandestine aussi, c'est la crise socio-politique en Côte d'Ivoire. Nous interpellons la classe politique de la droite comme de la gauche pour qu'elle garantisse la cohésion entre les ivoiriens pour que la jeunesse puisse avoir des lendemains meilleurs et bénéficier des programmes d'emplois (...) Nous pouvons opter pour la migration mais dans la plus bonne des manières. Que les jeunes sachent que le pays a de la matière et du potentiel...» a indiqué Vah Yao Josué, président national du PJCI.



 

Plusieurs jeunes, venus de différentes agglomérations, ont assisté à la conférence de la fondation Friedrich Ebert Stiftung donné par son conseiller politique en charge des syndicats, des partis politiques et de la migration Séraphin Konan Kouamé.


« Quand je parlais de cette mentalité de sorcier qui crée des problèmes de cohésion sociale, c'est à dire que c'est cette mentalité qui ne nous permet pas d'évoluer. Cette mentalité qui nous retient par rapport à certaines croyances qui ne sont pas des fois scientifiques. Cette mentalité qui nous retient par ce qu'on se dit si tu réussis, le sorcier va te tuer, le sorcier va t'abattre. Il faut que nous, au niveau de la Jeunesse, on puisse s'insérer dans une certaine dynamique de réussite et non se dire que les pesanteurs c'est notre culture et nos coutumes. Il faut sortir de tout ça pour travailler de façon scientifique et évoluer...» a révélé le conférencier Séraphin Konan Kouamé.


Après Botro, le cap sera mis sur la région de la Nawa précisément à Soubré pendant la première semaine du mois de Septembre, pour une formation et sensibilisation des jeunes sur le phénomène de l'immigration clandestine des jeunes pour la 31ème étape.


T.K.Emile 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À Botro pendant la JIJ 2019, le conférencier révèle « c'est notre mentalité de sorcier qui crée des problèmes de cohésion sociale »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Nous n'avons pas de "mentalité-de-sorcier" dans notre pays. La sorcellerie, les feticheurs et les gbasses(magie-noire) ont bel et bien existé dans les pays développés et autres pays super-puissants..... Nous avons un GROS PROBLÈME de transition de MENTALITÉ .. entre la "vie-sauvage" et la vie moderne. .. We can't jump quickly from one world to another world like we are opening our front door from outside... Cette transition sera parfaite dans notre pays le jour oú un Bété sera á la tete du RDR, UDPCI et PDCI...de meme , si un Baoulé comme ROI au FPI, UDPCI et au RDR...et vice-versa.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ko ... mentalité de sorcier... Lolllll.... Je vais renverser mon verre de champagne sur mon tapis moyen-oriental... C'est renversé là.... Moi, j'adore ce conférencier... Il dit les gbê... Ah la vérité, elle rougit mais ne casse rien... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter