Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Lutte contre le terrorisme, les pays de la CEDEAO et du G5 Sahel, annoncent des mesures
 

Burkina Faso: Lutte contre le terrorisme, les pays de la CEDEAO et du G5 Sahel, annoncent des mesures

 
 
 
 2842 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 septembre 2019 - 21:09

Issoufou Mahamadou


Les chefs d'État de la CEDEAO réunis à Ouagadougou lors d'un sommet extraordinaire sur le terrorisme élargi à la république du Tchad et la Mauritanie, ont annoncé des mesures urgentes pour "endiguer de manière urgente l'expansion de la menace terroriste" dans la région du Sahel.


Selon le président du Niger et président en exercice de la conférence des chefs d'État de la CEDEAO, Issoufou Mahamadou, ces pays ont convenu de "continuer de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité et à coordonner nos multiples initiatives multinationales de lutte contre le terrorisme en Afrique de l'ouest".


M. Issoufou a par ailleurs, demandé au conseil de sécurité des nations unies en relation avec l'Union africaine de résoudre d'urgence la crise libyenne, véritable foyer d'alimentation du terrorisme dans le sahel.


 

Pour ce faire, ils ont approuvé les grands axes d'un plan d'action prioritaire 2020- 2024 pour éradiquer le terrorisme dans la région, lequel plan ainsi que son budget finalisé seront adopté lors de la session ordinaire prévue en décembre à Abuja au Nigeria.


La conférence a également demandé aux ministres de la défense et de la sécurité d'étudier les modalités pratiques d'implication de la force en attente de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme et de rendre effectif le partage direct de renseignements et d'informations entre le service de sécurité de nos états membres et d'assurer la coordination de toutes les initiatives


Il a également été décidé de déployer des patrouilles conjointes en particulier le long de nos frontières sensibles, de contribuer financièrement et de manière urgente aux efforts communautaire de lutte contre le terrorisme et décidons à cet effet de mobiliser un milliard de dollars US. 


Lançant un appel à tous les pays de ne pas permettre que les terroristes utilisent leur territoire comme sanctuaire ou bases de repli, les pays de la CEDEAO ont également invité à l'ONU et à l'Union africaine et d'Européen et la communauté internationale pour appuyer techniquement et financièrement les efforts communautaire de lutte contre le terrorisme.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso: Lutte contre le terrorisme, les pays de la CEDEAO et du G5 Sahel, annoncent des mesures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci à nos chefs d'état...Oui, pas trop tôt... Des observateurs l'ont demandé... Il faut des actions vigoureuses. Il faut aider notre pays frère du Burkina... Leur peine est la notre. We are ONE.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
il est temps d'être unis dans la lutte contre le terrorisme!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter