Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 59 milliards FCFA en 2018 aux collectivités territoires, ce qui attend les élus locaux  coupables de mauvaise gestion des ressources
 

Côte d'Ivoire: 59 milliards FCFA en 2018 aux collectivités territoires, ce qui attend les élus locaux coupables de mauvaise gestion des ressources

 
 
 
 3069 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 octobre 2019 - 15:09

M. Kanvaly jeudi à Yakro


Les maires et présidents des conseils régionaux ont pour obligation de rendre de la gestion ressources financières qui leurs sont allouées.


Le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, a expliqué aux maires et présidents des conseils régionaux qu’étant donné que leurs ressources financières sont constituées de subventions, d’impôts et de taxes prélevés chez les citoyens et d’emprunts et de dons consentis par les partenaires au développement, leur obligation de rendre compte est de vigueur, c’était au cours du séminaire des élus locaux et des préfets de région sur la bonne gestion des finances publiques, ouvert le 24 octobre 2019 à Yamoussoukro par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, représentant le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.


« L’utilisation de toutes ces ressources doit être fondée sur les règles de bonne gestion définies par la loi au sens large et qui s’impose à tout gestionnaire public. La Cour des Comptes a un rôle d’encadrement et d’assistance qui vise à prévenir la mauvaise gestion des finances publiques. Pour cette raison, votre obligation de rendre compte est de vigueur », a-t-il ajouté, comme rapporté le service gouvernemental.


 

Selon ce dernier,le but du contrôle de la Cour des Comptes est de s’assurer de l’impact réel des actions que les collectivités territoriales entreprennent sur les populations, leur durabilité et leur plus-value en termes de développement.


En cas de constatation de mauvaise gestion, a prévenu Kanvaly Diomandé, le coupable sera tenu de rembourser l’argent car la nécessité d’un assainissement budgétaire et financier s’impose à tous les acteurs de la vie économique, politique et sociale.


Au titre des subventions, a-t-il révélé, l’Etat a versé aux collectivités territoriales 59 milliards de FCFA en 2018 tandis qu’elles ont recouvré au titre de leurs propres ressources 256 milliards de FCFA.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Hausse du 10Fcfa des prix à la pompe et 1er juin décla...
 
 
Côte d'Ivoire : Hausse du 10Fcfa des prix à la pompe et 1er juin déclaré chômé et payé
Economie
 
Nigeria : Affaire Adesina à la BAD, le gouvernement et Obasanjo en re...
 
 
Nigeria :  Affaire Adesina à la BAD, le gouvernement et Obasanjo en rempart contre les USA
Sénégal : Coronavirus, après la dette des pays africain, Macky Sall fait les nouvelles demandes au G20
Economie
Sénégal : Coronavirus, après la dette des pays africain, Macky Sa...
Sénégal il y a 2 jours
 
Burkina Faso : Des syndicats exigent l'annulation de la révocation de trois fonctionnaires
Economie
Burkina Faso : Des syndicats exigent l'annulation de la révocatio...
Burkina Faso il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : « Crise » à la BAD, Nialé Kaba fait des clarifications : «En aucun cas, il n'a été demandé au Président de démissionner »
Economie
Côte d'Ivoire : « Crise » à la BAD, Nialé Kaba fait des clarifica...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 59 milliards FCFA en 2018 aux collectivités territoires, ce qui attend les élus locaux coupables de mauvaise gestion des ressources
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
A bas la mauvaise gouvernance... Les temps ont changé et chaque Ivoirien a le droit d'exiger la bonne gestion des ressources publiques. Merci au gouvernement de promouvoir cela. Tous je dis TOUS que l'on soit de gauche, de droite ou un moustique seront tenu avec la même rigueur. NO EXCEPTION...Le président ne fera aucun compromis là-dessus... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement