Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Le HSGF proclame l'indépendance du Togoland
 

Ghana: Le HSGF proclame l'indépendance du Togoland

 
 
 
 9302 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 17 novembre 2019 - 17:38

Papavi Hogbedetor, lors de sa déclaration à Ho (ph)


Un groupe séparatiste au Ghana, le Homeland Study Group Foundation (HSGF), a déclaré indépendant une portion du territoire baptisée Togoland occidental. La proclamation a été faite hier samedi à Ho par Charles Komi Kudzordzi alias Papavi Hogbedetor, le leader du HSGF devant des militants du groupe.


Dans sa déclaration d’indépendance, le leader du HSGF a déclaré qu’« à partir du 16 novembre 2019 à minuit au dimanche 17 novembre 2019, nous sommes maintenant l'Etat du Togoland occidental ». Le groupe a promis de faire des annonces dans les jours à venir.


Une liesse populaire et des chants ont suivi la déclaration et des militants indépendantistes ont repris en échos que Togoland est déclaré indépendant. Hogbedetor a quitté les lieux peu après sa déclaration.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


En revenant sur la déclaration faite en Ewé, la langue parlée dans le Togoland, et diffusée en direct sur Facebook, Hogbedetor a raconté ses luttes pour restaurer l'indépendance du Togoland occidental.


Pour l’une des raisons immédiates qui a conduit à la proclamation de l’indépendance du Togoland, Hogbedetor a évoqué l’omission de réfection des routes dans la région de la Volta par le gouvernement ghanéen dans programme du budget de 2020. De ce fait, le leader indépendantiste s’est demandé « un parent peut-il oublier ses enfants? Nous ne sommes pas leurs enfants, alors ils nous ont oubliés ».


Le groupe a demandé la sécession de la région de la Volta et de certaines parties des régions du Nord, du Nord-Est et de l'Extrême-Ouest du Ghana afin de devenir l'Etat du Togo occidental dès que possible. Le groupe HSGF fait valoir que selon le plébiscite de 1956, les termes d’une union avec le Ghana n’engagent plus les parties.


Accra ne s’est pas encore prononcé après la proclamation de l’indépendance du Togoland par le leader du HGSF.

 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Présidentielle, voyez-vous la justice ivoirienne lever les poursuites contre Soro d'ici à avril pour qu'il puisse se présenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Récupération politique, l'église catholique a-t-elle bien fait d'annul...
 
3631
Oui
74%  
 
1151
Non
23%  
 
117
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement