

Libye: Erdogan se dit prêt à déployer ses troupes pour soutenir le GNA
Recep Tayyip Erdogan et Fayez el-Sarraj
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt à déployer des troupes en Libye pour soutenir le Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez el-Sarraj.
Au nom d'un accord de coopération militaire et sécuritaire » signé fin novembre à Istanbul, Recep Tayyip Erdogan serait prêt à envoyer des troupes et intervenir en Libye, à la demande de Tripoli.
"Si la Libye formule une telle demande nous pourrons envoyer nos personnels (militaires), surtout que nous avons conclu un accord militaire", a déclaré Erdogan.
C’est la deuxième fois en deux jours que le Président turc évoque cette hypothèse.
Notons que Fayez al-Sarraj est notamment soutenu par la Turquie et le Qatar. L'Italie, ancienne puissance coloniale en Libye, semble aussi en sa faveur.
En Juillet dernier, la Turquie avait promis de prendre pour cible les forces du Maréchal Khalifa Haftar si elles ne procédaient pas à la libération de six de ses ressortissants, détenus en Libye.
Avec la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 , la Libye a sombré dans un chaos sans précédent.
Environ 1 000 personnes ont été tuées en quelques mois dans des combats entre camps rivaux, près de la capitale libyenne Tripoli, selon l'ONU .

Infos à la une





Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
