Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buhari
 

Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buhari

 
 
 
 1276 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 décembre 2019 - 15:26

Muhammadu Buhari en Egypte (ph)


Le forum de deux jours sur la paix, la sécurité et le développement qui se déroule à Assouan, en Egypte, a offert une opportunité à un participant de proposer des solutions au développement en Afrique.


Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a déclaré hier mercredi lors de la séance d'ouverture du forum que le règlement des conflits dans les pays africains reste un élément clé du développement global du continent. A cette solution, il faudra adjoindre l’impératif de faire taire les armes sur le continent et d’empêcher les conflits de naitre.


Le forum qui est placé sous le thème « l’Afrique que nous voulons » vise à assurer un entretien durable pour le dialogue et l'interaction entre les dirigeants et experts africains, à investir dans les différentes ressources du continent africain et à encourager les institutions de financement internationales à financer les projets de développement sur le continent noir.


En vue de trouver une solution durable aux conflits sur le continent, Buhari a déclaré en tant qu’africains « les conflits ont des effets dévastateurs sur nos sociétés et militent contre nos progrès. A cet égard, la nécessité de faire taire les armes ne peut être surestimée ».


Afin de réaliser sa vision panafricaine d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres fils et représentant une force dynamique sur la scène mondiale, le Président nigérian a déclaré que « Nous, au Nigeria, avons déjà pris la décision stratégique de supprimer les barrières qui ont entravé la libre circulation de notre peuple à l'intérieur du continent en introduisant la délivrance de visas au point d'entrée au Nigéria à toutes les personnes détenant un passeport des pays africains avec effet à partir de janvier 2020 ».


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


En ce qui concerne l’indépendance financière du continent, Buhari a fait noter que l'Afrique devra prendre son destin en main en minimisant la dépendance à l'égard du financement des donateurs pour l'exécution de son programme vital de paix, de sécurité et de développement.


A propos de la lutte contre l’insécurité, Buhari a mis l’accent sur la lutte contre la corruption, la croissance inclusive et la nécessité d'accorder une grande priorité à la promotion du bien et de l'inclusion de sorte à favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes.


Pour sa part et pour parvenir à la paix, le Président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a fait remarquer que les capacités des pays et des gouvernements sur leurs territoires devraient être renforcées et a souligné l'importance de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».


 

Précisons qu’en plus de l’hôte du forum, Abdel Fattah Al Sissi, cinq Présidents prennent part à la rencontre en Egypte. Ils sont le nigérian Muhammadu Buhari, le tchadien Idriss Deby Itno, le sénégalais Macky Sall, le nigérien Mahamadou Issifou et le comorien Azali Assoumani ainsi que des chefs de gouvernement dont le togolais Komi Selom Klassou.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Amadou Gon à la tâche en visioconférence...
 
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Amadou Gon à la tâche en visioconférence depuis sa résidence
Politique
 
Coronavirus : La liste des pays africains jusque là épargnés
 
 
Coronavirus : La liste des pays africains jusque là épargnés
Côte d'Ivoire : Depuis la Haye, voici les propositions de Blé Goudé pour lutter contre le Covid-19
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis la Haye, voici les propositions de Blé Gou...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, condamné à 5 ans de prison, Jacques Mangoua obtient la liberté provisoire
Politique
Côte d'Ivoire: Bouaké, condamné à 5 ans de prison, Jacques Mangou...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Niger : L'opposant Hama Amadou sort de prison en raison du coronavirus
Politique
Niger : L'opposant Hama Amadou sort de prison en raison du corona...
Niger il y a 5 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buhari
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Il faut juste L'APPLICATION de nos lois et la lutte FÉROCE tout azimut contre la CORRUPTION. Quand cela est fait yout le reste suivra inéluctablement. C'est tout. Sans cela, tout le reste c'est oba oba... On observe...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver au delà des clivages politiques pour l'interêt général?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, pour un simple article de presse les chinois se disent s...
 
2109
Oui
66%  
 
882
Non
28%  
 
216
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement