COMMUNIQUÉ
16 Décembre 2019
 
 3153 Vues
 
  1 Commentaires
 
 
 
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire: Cérémonie d'inauguration de l'Echangeur de l'Amitié Ivoiro - Japonaise, discours d'Alassane Ouattara
 
 

CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’ECHANGEUR

DE L’AMITIE IVOIRO-JAPONAISE

ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

LUNDI 16 DECEMBRE 2019


Monsieur le Vice-Président de la République ;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Monsieur le Président du Sénat ;

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ;

Monsieur le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République ;

Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier ;

Monsieur le Ministre de la Ville, Maire de Treichville ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Mesdames et Messieurs les Secrétaires d’Etat ;

Monsieur le Chargé d’Affaires Economiques, représentant Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ;

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;

Monsieur le Préfet d’Abidjan ;

Monsieur le Maire de la Commune de Marcory ;

Mesdames et Messieurs les Elus ;

Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de service de l’Administration ;

Monsieur le Représentant Résident Adjoint de la JICA ;

Mesdames et Messieurs les acteurs du projet : AGEROUTE, BNETD, LBTP, OGC, DAIHO CORPORATION) ;

Majestés, Honorables Chefs Traditionnels et Guides Religieux ;

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Honorables Invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Populations du District Autonome d’Abidjan ;

Populations de Treichville et de Marcory!

Je suis très heureux d’être parmi vous, ce matin, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la première phase de l’Echangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise.

Je vous remercie tous pour votre présence et pour cet accueil particulièrement chaleureux et enthousiaste.

Je vous remercie également pour cette belle mobilisation.

Cela démontre l’importance que vous accordez aux actions de développement de l’Etat en faveur de l’amélioration du quotidien et du cadre de vie des populations. Je m’en félicite.

Je voudrais saluer tout particulièrement les populations des Communes de Treichville et de Marcory, et à travers elles, toutes les populations du District Autonome d’Abidjan.

En effet, durant 36 mois, vous avez subi des perturbations et des désagréments dans vos déplacements du fait des travaux de cet ouvrage d’art. Je vous remercie pour votre compréhension, pour votre sens du civisme et de l’intérêt de la Nation.

Chers frères, chères soeurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous pour l’inauguration de cet ouvrage, dont les travaux ont été lancés, il y a trois (03) ans, par le Vice-Président, Daniel Kablan DUNCAN, et qui est le symbole de la solide coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

Comme vous le savez, l’extension du réseau routier national constitue un pilier important de la stratégie de développement économique de notre pays.

A cet égard, l’amélioration de la mobilité urbaine à travers la construction des infrastructures de transport et la mise en place d’un système de transport multimodal intégré et accessible à toutes les couches sociales, sont les axes privilégiés par le Gouvernement.

Dans cette optique, de nombreux projets routiers ont été lancés sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit notamment du bitumage de l’axe Bouna-Doropo, des routes Boundiali-Odienné, Danané- Frontière Guinée, Divo-Guitry, Tiébissou-Didiévi, Kani-Boundiali, Mankono-Séguéla, Tabou-Prolo, route de Tiapoum, etc…

La voirie urbaine n’est pas en reste dans ce vaste programme d’investissement routier, comme en témoignent les travaux de réhabilitation de la voirie d’Abidjan et de plusieurs localités à l’intérieur du pays ; l’objectif étant d’améliorer les conditions de circulation urbaine de nos populations.

Dans le District Autonome d’Abidjan, de nombreux projets sont en cours de réalisation, notamment, le 4eme et le 5eme Ponts d’Abidjan, l’aménagement d’un giratoire au carrefour de l’Indenié, les travaux d’élargissement du Boulevard de Marseille, de la traversée de Bingerville et de la voie d’Abatta.

Dès 2020, nous démarrerons les travaux de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard Mitterrand. Un autre échangeur est prévu au carrefour Akwaba ; à cela s’ajoutera bientôt le démarrage des travaux des voies de Sorties Est (Route d’Adzopé) et Ouest (Route de Dabou) d’Abidjan, et la construction de la voie express de contournement dénommée Y4.

En outre, d’autres projets structurants visant à l’amélioration des conditions de circulation dans le District Autonome d’Abidjan seront lancés à court terme. Il s’agit notamment des deux projets de transport en commun, que sont le métro et le Bus

Rapide de Transport (BRT), qui devraient permettre d’améliorer l’offre de transport public de masse et aider, à terme, à stabiliser la demande croissante en infrastructures.

Enfin, en vue d’apporter une réponse définitive à la problématique de la mobilité urbaine dans les agglomérations de notre pays et dans le District Autonome d’Abidjan en particulier, le Gouvernement s’est attelé à adresser cette problématique avec l’adoption d’un Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan, qui prévoit les infrastructures structurantes dont la réalisation devrait permettre d’améliorer de façon pérenne la question de la mobilité urbaine dans notre capitale économique.

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Ce beau et majestueux ouvrage que nous inaugurons aujourd’hui contribuera à la fluidité du trafic sur le boulevard Valéry Giscard D’Estaing, avec le désengorgement de ce carrefour qui est l’intersection des boulevards VGE et De Gaulle.

Cet endroit était, en effet, l’un des points névralgiques et un vrai goulot d’étranglement de la circulation urbaine de la ville d’Abidjan.

Ce projet représente un investissement global d’environ 32,55 milliards de Francs CFA, et il est le fruit de l’excellence des relations de coopération entre notre pays et la République du Japon, qui demeure un partenaire majeur dans le financement des infrastructures dans notre pays.

Je voudrais donc adresser mes sincères remerciements au Gouvernement et aux autorités japonaises, en particulier au Premier Ministre, Shinzo ABE, pour leur soutien et leur présence à nos côtés.

Je voudrais profiter de cette occasion pour indiquer que j’ai été particulièrement honoré de participer à l’intronisation du nouvel Empereur du Japon, en octobre dernier, à Tokyo.

Je félicite le Vice-Président de la République, Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY et toute l’équipe gouvernementale pour leur engagement et leur efficacité qui ont permis la réalisation de cet important projet, dans les délais.

Je félicite tout particulièrement le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédée Kouakou, pour l’important travail qu’il effectue dans son Département ministériel. J’associe à ces remerciements le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Patrick ACHI, qui a posé les jalons de ce beau projet, ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à ce projet : l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), le BNEDT, LBTP, OGC, l’entreprise DAIHO Corporation et l’ensemble des travailleurs pour la qualité des travaux et le respect des délais.

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités ;

Ce projet est une autre preuve tangible que notre pays avance !

Oui, notre pays avance inexorablement vers le développement.

Le Gouvernement continuera de travailler, sans répit, pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et de tous les habitants de notre beau pays.

Le défi est immense, les enjeux sont nombreux mais nous sommes sur la bonne voie, et aucune région de Côte d’Ivoire ne restera en marge de notre marche vers l’émergence.

Vive la coopération Ivoiro-japonaise !

Vive la Côte d’Ivoire !

Bonne fête de Noël et de fin d’année à toutes et à tous.

Je vous remercie.


 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
22 Mai 2020
Côte d'Ivoire : Communiqué du Conseil Présidentiel sur la...
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire : Communiqué du Conseil Présidentiel sur la...
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé,ce vendr...
 
Côte d'Ivoire   2761 Vues    0
20 Mai 2020
Côte d'Ivoire : Reprise de la visite médicale pour les can...
 
CAFOP
Côte d'Ivoire : Reprise de la visite médicale pour les can...
Les candidats n’ayant pas pu effectuer leur visite médicale pour le concour...
 
Côte d'Ivoire   5033 Vues    0
19 Mai 2020
Côte d'Ivoire : Covid-19, don de 5 millions en vivre de la...
 
CIE
Côte d'Ivoire : Covid-19, don de 5 millions en vivre de la...
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et la Société Ivoirienne de Dis...
 
Côte d'Ivoire   1555 Vues    0
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire : Compte-rendu de la table-ronde virtuelle d...
NOTE D’INFORMATION N°1613 DU 19 MAI 2020Le Chef de l’Etat a pris part à une...
 
Côte d'Ivoire   1889 Vues    1
 
SODECI
Côte d'Ivoire : Perturbation sur le réseau d'eau potable d...
PERTURBATION SUR LE RESEAU D’EAU POTABLE DE YOPOUGON NIANGON 1La SODECI inf...
 
Côte d'Ivoire   1961 Vues    0
 
RPCI
Côte d'Ivoire : Assassinat de IB, Bamba Moriféré accuse ou...
Interview du président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) L...
 
Côte d'Ivoire   12838 Vues    9
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Cérémonie d'inauguration de l'Echangeur de l'Amitié Ivoiro - Japonaise, discours d'Alassane Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Chicamen
MERCI président.....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un chauffard tue une famille, entretien, vitesse, alcoolémie, soucis de mentalité ivoirienne sur la route ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
UMOA : Monnaie stable et garante de pas mal d'avantages, certains ont-ils interêt à f...
 
3982
Oui
76%  
 
1031
Non
20%  
 
242
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Musique
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter