Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Lutte contre le terrorisme, les États-Unis vont retirer leurs troupes en Afrique de l'Ouest
 

Sénégal: Lutte contre le terrorisme, les États-Unis vont retirer leurs troupes en Afrique de l'Ouest

 
 
 
 3963 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 décembre 2019 - 20:56

Des soldats américains devant un avion militaire


Les pays d’Afrique de l’Ouest ne devront plus, sous peu, compter sur les américains dans le cadre de leur lutte contre le péril jihadiste. Les États-Unis vont, en effet, procédé au retrait  de leurs troupes dans la région, a appris KOACI. 


Les États-Unis envisagent la réduction, voire le retrait total de leurs troupes présentes en Afrique de l'Ouest. L'annonce a été faite par le secrétaire d'Etat à la Défense, Mark Esper cité par le New York Times. 


Selon le journal, les discussions relatives à un retrait à grande échelle de l'Afrique de l'Ouest portent sur l'abandon d'une base de drone récemment construite au Niger au coût de 110 millions de dollars, mais aussi sur la fin de l'aide aux forces françaises qui combattent les groupes armés terroristes au Mali, au Niger et au Burkina Faso. 


L'article révèle que le commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) a été saisi pour la proposition d'un plan d'ici janvier. Cette réduction voire retrait des troupes américaines déployées en Afrique de l'Ouest n'est que le début d'un processus qui devrait amener les États-Unis à réorganiser le déploiement des 200 000 soldats à l'étranger. 


 

« L'initiative reflète ce qui est devenu la priorité essentielle de M. Esper : s’éloigner de 18 ans de déploiement antiterroriste dans des endroits troublés par le militantisme et l'insurrection où des milliers de soldats américains passent en boucle pour tenter de maintenir une stabilité minimale mais sans grande perspective de solutions définitives », écrivent les journalistes du New York Times à propos de la motivation de cette décision du Pentagone. 


Quatre bérets verts américains ont été tués l'année dernière au Niger par des jihadistes du groupe État islamique dans le Grand Sahara. 


Mais il faut aussi préciser que l'administration Trump trouve plus pertinent de concentrer ses efforts à contrer la Russie et la Chine.



 

Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
RDC : Programme de 100 jours, le président de la communauté libanaise...
 
 
RDC : Programme de 100 jours, le président de la communauté libanaise mis aux arrêts pour « détournements »
Société
 
Côte d'Ivoire: À Biankouman, des troubles signalés, conflit entre Yaco...
 
 
Côte d'Ivoire: À Biankouman, des troubles signalés, conflit entre Yacouba et Burkinabè, des blessés dénombrés
Sénégal : « Ciel nuageux » et « mauvaise qualité de l'air » jusqu'au jeudi
Société
Sénégal : « Ciel nuageux » et « mauvaise qualité de l'air » jusqu...
Sénégal il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : RGPH 2020,  lancement du recrutement de 40.000 agents recenseurs, l'opération prévue à partir du 20 avril
Société
Côte d'Ivoire : RGPH 2020, lancement du recrutement de 40.000 ag...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Cameroun : Un gang de 13 redoutables malfrats mis aux arrêts
Société
Cameroun : Un gang de 13 redoutables malfrats mis aux arrêts
Cameroun il y a 3 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Sénégal: Lutte contre le terrorisme, les États-Unis vont retirer leurs troupes en Afrique de l'Ouest
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Personnellement, je regrette ce départ et ce désengagement mais qui d'autres pouvons-nous blamer ? Quand les idiots nègres qui n'ont rien et ne sont rien passent leur temps à maudire les occidentaux qui sont là pour nous aider en aboyant néocolonialisme dans tous.les sens sans rien comprendre, vous espérez quoi ? Vous voulez seulement les Africains sur votre sol, eh bêh, votre message a été entendu 5/5 et vous serez seuls dans vos shitholes... Boko Haram et autres groupes terroristes doivent se frotter les mains devant les milliers de morts locaux qu'ils vont faire... Pauvres nègres, y'a pas plus débiles et sorcières sur terre... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En plus, n'oublions pas que ces occidentaux taxés de néocolonialiste risquent aussi leur vie pour les nôtres dans cette lutte...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Thank you Trump! You are the man. Sans convocation à Pau ni à New Jersey, un dirigeant digne prend sa décision de sauver ses citoyens d’une guerre qui ne les regarde pas et de mettre les pays concernés devant leurs propres responsabilité et de s’occuper d’eux-mêmes au lieu d’être dans un ASSISTANAT PERMANENT et PERPÉTUEL. Thank YOU TRUMP! YOU ARE THE BEST FOR 2020
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
What is this pinhead and empty barrel talking about ? When your fucking family will be blown up or butchered, we will see what the animal you are will say... sob...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'est parce que ta maudite famille n'a pas encore été zigouillée, sinon le mot assistanat ne sortirait pas de ta gueule... Gueuler c'est facile quand tu n'es pas en danger et que les gens ne meurent pas...Quand y'a des crises qui sont au-delà nos moyens et capacités, il est même intelligent de chercher de laide pour sen sortir d'abord, suvrvivre et après faire le bilan pour avancer. Quand y'avait Ebola dans notre saleté, nous étions impuissants et sans ces blancs une bonne partie se nos populations seraient mortes... Imbé**** !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
bien
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement