COMMUNIQUÉ
30 Décembre 2019
 
 5208 Vues
 
  4 Commentaires
 
 
 
 
MFA
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire: «Détérioration du climat politique», déclaration du MFA
 
 

DETERIORATION DU CLIMAT POLITIQUE

DECLARATION DU MFA


•   En ce mois de Décembre 2019, le gouvernement a décidé l’interdiction de toute manifestation publique à caractère politique jusqu’à début Janvier 2020. Il est impossible de ne pas y voir une mesure dirigée contre les seuls Partis et ONG de l’Opposition, qui ont dû renoncer à un important meeting annoncé de longue date. L’on n’a d’ailleurs pas besoin de chercher des preuves, puisqu’au quotidien, les Journaux télévisés et tous les Médias rendent compte de cérémonies et manifestations à la gloire du RHDP et de ses Leaders pour assurer sa victoire aux élections générales de 2020. C’est une grave atteinte a la Démocratie et aux Droits de l’homme consacrés par la Constitution.


•   Le Procureur de la République vient de tenir une conférence de presse pour informer tout le pays de l’existence de preuves d’une volonté d’atteinte a la sureté de l’Etat justifiant l’émission d’un mandat d’arrêt international a l’encontre de l’une des premières figures politiques du pays.


Les Juristes ont relevé, dans la procédure, de graves atteintes aux règles de droit et à la Constitution ; Ce qui a amené tous les Ivoiriens à déplorer L’image négative que cette affaire, dès son entame, donne de notre pays pourtant officiellement sourcilleux de se prévaloir d’une gouvernance aussi irréprochable qu’exemplaire.

D’ailleurs, en ce siècle, un pays où un coup d’état peut se penser et s’envisager et entreprendre peut il prétendre s’asseoir à la table de la démocratie et du développement ?


Le Peuple Ivoirien ne comprend d’ailleurs pas pourquoi dans ses épreuves, sa petite et fragile sérénité de fin d’année devrait être brutalement ébranlée par l’épilogue d’une crise des crises dans la crise annoncée de longue date, et qui n’est que la énième illustration de ce que le Grand Protagoniste héberge en son organisme un suc qui le condamne inéluctablement à s’acharner à humilier et à détruire tous ceux qui auront fait route avec lui. 


Le Peuple Ivoirien se contentera de relever que le combat organique touchera bientôt à sa fin faute de combattants, et c’est la Loi d’airain des scorpions qui va faire force et ainsi délivrer le pays et ses populations.


Le Mouvement des Forces d’Avenir joint sa voix à celles de tous les partis politiques et organisations de la société civile qui ont exigé qu’il soit mis un terme a la dangereuse dérive autoritaire qui prend force, et que la Côte d’Ivoire redevienne, un Etat de droit.

Tout d’abord en élargissant tous les élus et toutes les personnes arrêtées et incarcérées en rapport avec cette affaire de coup d’état en commençant par arrêter toutes les poursuites.


Pour terminer, le Mouvement des Forces d’Avenir, comme la quasi-totalité des Ivoiriens, tout en exprimant sa reconnaissance au pouvoir RHDP pour les étrennes, dons et même cérémonies festives distribuées à profusion pour faire oublier les rigueurs du quotidien, souhaiterait voir le Chef de l’Etat faire à l’endroit des Ivoiriens le grand geste de bonne année 2020 qui consisterait, tout simplement, à ce que le pays ne compte plus de prisonniers politiques, qu’il n’ait plus de leaders politiques en exil forcé, et que toutes les filles et fils de notre pays s’y retrouvent dans la fraternité et la réconciliation.


Bonne année 2020 à la Côte d’Ivoire et que Dieu la bénisse !


               FAIT A ABIDJAN LE 29 DECEMBRE 2019

Le Président du MFA 

KOBENA I ANAKY

 
MFA
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
7 Août 2020
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème Républ...
 
EDS
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème Républ...
DECLARATION DE ENSEMBLE POUR LA DEMOCRATIE ET LA SOUVERAINETE (EDS) CO...
 
Côte d'Ivoire   3750 Vues    1
7 Août 2020
Côte d'Ivoire : 60 ans d'indépendance, la Sodeci souhaite...
 
Sodeci
Côte d'Ivoire : 60 ans d'indépendance, la Sodeci souhaite...
La Côte d'Ivoire célèbre ce vendredi 7 août 2020 ses soixante ans d'indépen...
 
Côte d'Ivoire   1022 Vues    0
7 Août 2020
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Alassane Ouattara se...
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Alassane Ouattara se...
COMMEMORATION DU 60e ANNIVERSAIREDE L’INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DE COTE...
 
Côte d'Ivoire   2214 Vues    3
 
Conseil
Côte d'Ivoire : Communiqué du Conseil des Ministres du mer...
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE·MERCREDI 5 AOÛT 2020Le mercred...
 
Côte d'Ivoire   2365 Vues    0
 
ORANGE CI
35 Start-ups ivoiriennes en lice pour la 10ème édition du...
Décerné par Orange, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social récompense les...
 
Côte d'Ivoire   2876 Vues    0
 
Présidence CI
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l'Ambassade...
Le Chef de l’Etat a échangé avec l’Ambassadeur du CanadaLe Président de la...
 
Côte d'Ivoire   6280 Vues    3
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: «Détérioration du climat politique», déclaration du MFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Voilà l archétype même de l opposition ivoirienne un gars qui propose jamais rien ne représente rien à participé à tous les pouvoir depuis fhb mais encaisse l argent du contribuable alors que ça réflexion politique apporte rien du tout....
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Apprends plutôt á mieux CONNAITRE Anaky Kobenan depuis H-Boigny et surtout la creation du FPI. Il reste l'un des rares politiciens á dire la VERITE á tous les pouvoirs qui ont succedé feu- Djaha Houphouet Kouadio Felix , alias Felix Houphouet Boigny...... C'est Houphouet Kouadio Felix , qui a DETRUIT Anaky kobenan quand il avait joint Koudou Gbagbo pour la création clandestine du FPI dans une plantation á Dabou....... car il était un RICHE protegé de feu Houphouet Kouadio Felix , comme les Zinsou(ex- Pr Africa Sport), Aboulaye Diallo(papa de Sydi Diallo FIF)...etc etc..... Quand Houphouet te rend RICHE, il ne faut pas chercher á etre contre lui..... et c'est NORMAL.
 
 il y a 7 mois
SRANBLE DEH
Ouattara est fini, sa chute est imminente.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous savons MAINTENANT que la principale RACINE des crises politiques en RCI depuis fin 1993 est DRAMANE Ouattara. Que mon "Dieu" me pardonne... car j'ai suivi, applaudi et voté(2010) AVEUGLEMENT cet homme(DRAMANE Ouattara) sans savoir son coté LUGUBRE(Satanique). Mon "Dieu" me comprendra, car les humains terriens sont pour la plupart VOLATILES et IMPREVISIBLES.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter