Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Ghana: Pas de querelle diplomatique entre les deux pays
 

Nigeria-Ghana: Pas de querelle diplomatique entre les deux pays

 
 
 
 2072 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 janvier 2020 - 18:09

Mme Ayorkor Botchway et Geoffrey Onyeama, les chefs de la diplomatie du Ghana et du Nigeria (ph)


Le ministère nigérian des Affaires étrangères a démenti les informations selon lesquelles il serait en conflit diplomatique avec le gouvernement du Ghana au sujet d'une propriété louée pour son haut-commissariat au Ghana.


Un communiqué signé par Ferdinand Nwonye, le porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères, a déclaré que « l'attention du ministère des Affaires étrangères a été attirée sur les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles sa propriété … à Accra au Ghana a été ‘‘ violée ’’ par les autorités hôtes et qu'il existe une querelle diplomatique entre le Nigéria et la République du Ghana. Le ministère souhaite déclarer catégoriquement que les rapports sont faux ».


La déclaration a précisé que « Le bail serait expiré récemment et le Haut-Commissariat a étudié la possibilité de renouveler le contrat de location avec les autorités hôtes. Il convient de noter que le bâtiment n'est pas physiquement occupé, mais la Mission possède certains locaux dans la propriété ».


 

La déclaration du Nigéria a expliqué que la propriété en question était utilisée par le ministère fédéral des Finances du Nigéria à bail avant d'être léguée par la suite au ministère des Affaires étrangères.


Selon le Nigeria, la propriété n’abrite ni la résidence du Haut-Commissaire, ni la chancellerie ni le logement du personnel. Des pourparlers sont toujours en cours entre la Mission diplomatique nigériane et les autorités ghanéennes sur cette affaire.


Rappelons qu’avant ce démenti, une publication en ligne avait indiqué que le Haut-commissariat a été invité à quitter sa propriété diplomatique au n ° 10, Barnes Road, à Accra pour n’avoir pas renouveler le bail et que l’évolution de l’affaire a déclenché une querelle diplomatique entre les deux pays.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement